Hyundai prévoit une année 2019 difficile à cause de la Chine
par Elisabeth Studer

Hyundai prévoit une année 2019 difficile à cause de la Chine

Si la plupart d'entre nous profitent des premières heures de la nouvelle année pour s'échanger les meilleurs vœux, Hyundai s'attend d'ores et déjà à des difficultés pour 2019.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Le constructeur prévoit ainsi que l'année 2019 ne fera guère mieux que 2018 en terme croissance des ventes de véhicules. Selon lui, les choses ne devraient guère s'améliorer, les principales causes d'un tel phénomène demeurant d'actualité. Parmi elles figurent en priorité : les incertitudes liées aux politiques protectionnistes des Etats-Unis et de la Chine, et la faiblesse des marchés de ces pays , néanmoins majeurs en terme de volume.

Dans un tel contexte, Hyundai et sa filiale Kia Motors – entité figurant au cinquième rang mondial des constructeurs automobiles – viennent d'afficher un "objectif prudent". Le groupe se fixe pour cible un volume de 7,6 millions de véhicules vendus en 2019.

4eme année consécutive de non atteinte des objectifs de vente

Cet objectif correspond à une hausse de 3% par rapport aux 7,399 millions d'unités vendues en 2018.

A noter que ce résultat 2018 est inférieur aux objectifs que s'était fixé le constructeur, lequel tablait sur 7,55 millions d'unités vendues. C'est désormais la quatrième année consécutive que l'objectif n'a pu être atteint.

En 2017, Hyundai et Kia avaient écoulé 7,25 millions de véhicules en 2017.

Des difficultés 2018 qui devraient perdurer

Hyundai a été confronté à des difficultés de divers ordres durant l'année 2018, lesquelles devraient en partie perdurer.

Comme ses concurrents, le constructeur doit tout d'abord faire face à l'éventualité d'une hausse des tarifs douaniers US. Il fait par ailleurs l'objet d'une enquête aux Etats-Unis où il lui est reproché son manque de zèle dans la gestion des rappels de ses véhicules faisant suite à des incendies. 

"Les incertitudes augmentent pour les entreprises alors que l'économie mondiale continue de faiblir. Des barrières protectionnistes sont érigées dans le monde", a déclaré à ce sujet Euisun Chung, vice-président exécutif, dans son discours du Nouvel An aux employés.

Ajoutant que le constructeur était confronté « à des tâches difficiles, telles que la stabilisation des activités sur des marchés importants comme les Etats-Unis et la Chine » tout en oeuvrant pour l'amélioration de sa réactivité « afin de stimuler la croissance future."

Les investisseurs auront réagi négativement à ces informations. Le titre Hyundai perdant 3,8% mercredi à la Bourse de Séoul, tandis que Kia chutait de 2,67%, dans un marché en repli de 1,5%.

Sources : Hyundai, Reuters

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Si la plupart d'entre nous profitent des premières heures de la nouvelle année pour s'échanger les meilleurs vœux, Hyundai s'attend d'ores et déjà à des difficultés pour 2019.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.