Hyundai et Kia ne cherchent pas d’alliance
par La rédaction

Hyundai et Kia ne cherchent pas d’alliance

Quatrième groupe mondial cette année, Hyundai / Kia ne cherche pas d’alliance pour poursuivre sa croissance alors que d’autres groupes tentent de multiplier les coopérations.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

La dernière expérience en date, réalisée par General Motors et PSA Peugeot Citroën ne semble pas avoir convaincu la direction du groupe Hyundai / Kia. Dans les colonnes de La Tribune, Seung Tack-Kim, vice-président de la marque Hyundai en charge de l'international, a indiqué que le conglomérat coréen ne cherchait pas d’allié.

« Nous ne voulons pas d'alliances stratégiques. Une alliance ou même des coopérations, c'est très compliqué. Ça prend trop de temps à mettre en œuvre. Ça peut générer des économies, mais les décisions sont trop longues à prendre. Or, le facteur décisif c'est le temps », explique-t-il.

Les Coréens avaient tenté, à deux reprises avec Mitsubishi et Daimler-Chrysler, de coopérer avec d’autres groupes, sans jamais y trouver son compte.

« On préfère faire les choses par nous-mêmes. On a 10 000 ingénieurs dans notre centre technique de Namyang. Ainsi, on gagne du temps. »

Car Hyundai et Kia ne sont pas que deux constructeurs automobiles. A l’image des grands groupes d’Extrême-Orient, ils font partie d’un consortium qui emploie plusieurs dizaines de milliers de salariés dans de nombreux métiers. De quoi gérer la quasi-totalité du développement de nouvelles plates-formes et de la construction des nouveaux modèles.

Un schéma d’intégration vertical pourrait-il fonctionner en France à l’image d’un conglomérat coréen ? Imaginons un instant que PSA mette un pied dans la sidérurgie française…

Et aussi : Hyundai Equus, la nouvelle mouture officiellement commercialisée en Corée

Source : La Tribune

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Quatrième groupe mondial cette année, Hyundai / Kia ne cherche pas d’alliance pour poursuivre sa croissance alors que d’autres groupes tentent de multiplier les coopérations.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.