Honda, troisième constructeur automobile japonais, vient de dévoiler un ensemble de nouvelles technologies en matière de sécurité et d'assistance. Dans un premier temps, Honda sest attachée à développer un système qui permettrait déviter, un jour, les collisions entre les motos et les voitures.
Ce système permet par exemple aux motards de recevoir sous forme visuelle et sonore, via leur casque, des informations sur la position des autres véhicules et leur vitesse, grâce à l'installation sur le deux-roues de caméras, radars, et modules de communications sans fil. Les automobilistes pourront être avertis de la présence d'une moto ou d'une voiture par différents systèmes d'alertes tel quun vibreur situé dans la pédale de frein ou celle de laccélérateur.
Le système ne pourra fonctionner quentre les véhicules équipés de ce système.
Dans un second temps, Honda a également présenté un service d'assistance qui devrait permettre au conducteur, victime dun ennuis, de rentrer en liaison audio-video avec un centre dalerte.
Ces équipements et systèmes très avancés, qui font partie de ce que l'on appelle communément ITS (système de transport intelligent), sont pour le moment à l'état de prototype. Leur développement s'inscrit dans le cadre de vastes projets de recherches fortement soutenus par le gouvernement dans le but de faciliter la conduite et de réduire le nombre d'accidents sur les routes.
Honda, ainsi que ses principaux concurrents, Toyota et Nissan, sont parmi les plus en pointe dans ce domaine au niveau mondial. Ils proposent déjà commercialement plusieurs systèmes basiques s'inscrivant dans le même objectif (radioguidage en 3D, détection des embouteillages, créneau semi-automatique, vision nocturne, appels d'urgence, caméras arrières en guise de rétroviseur).
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.