Honda ZR-V : la Civic surélevéeLancer le diaporama
Honda ZR-V
+17
LANCER LE DIAPORAMA
par Nicolas Anderbegani

Honda ZR-V : la Civic surélevée

Après une forte hémorragie, les ventes européennes de Honda ont repris un peu du poil de la bête en 2022, notamment en France. L'arrivée de ce SUV doit amplifier la relance.

Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE

L'ADN de la Civic

Après avoir été lancé au Japon en 2022, ce ZR-V débarque en Europe. Déjà présent sur le marché américain, sous le nom de HR-V, il est positionné entre les 4,34 mètres du HR-V européen et les 4,70 mètres CR-V (vous suivez ?) Le ZR-V est donc un crossover intermédiaire de 4,57 mètres de long. Une Civic surélevée dirons certains. Honda vise un public jeune en proposant « style sophistiqué, fonctionnalité et expérience de conduite affirmée ».

En effet, ce nouveau SUV partage son châssis avec la Honda Civic, ainsi que sa motorisation : vous ne pourrez l’obtenir qu’en version hybride, le e :HEV, avec un quatre cylindres 2,0 litres à cycle Atkinson et à injection directe qui développe 184 ch pour un couple de 315 Nm. Celui-ci est donné pour des émissions de CO2 de 130 g/km et une consommation moyenne de 5,7 l/100 km selon le cycle WLTP.

Un style convenu

Côté style, on ne peut pas dire que ce ZR-V va retourner les têtes. Ni laid ni beau, il adopte un design classique très passe partout. Les optiques avant en forme de L rappellent le design plus doux de la dernière Civic, qui avait rompu avec le style des précédentes générations plus torturé et tourné vers la « science-fiction ». Ces optiques encadrent une calandre « dentée » assez étroite, tandis que l’arrière adopte des blocs optiques sans bandeau transversal.

L’intérieur se caractérise par une planche de bord reprenant le schéma de la dernière Civic, assez épuré, avec des matériaux agréables au toucher et un écran multimédia de 9 pouces accompagné d’un système d’instrumentation numérique reposant sur un écran de 10,2 pouces, tandis que les commandes de climatisation conservent des boutons physiques. Honda a travaillé la fonctionnalité avec la présence de nombreux rangements, un espace de chargement arrière doté d’une cloison de séparation, un couvre-bagages rétractable et un espace de rangement sous le plancher, ce qui porte le volume disponible à 1 291 litres.

 

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Honda espère amplifier sa reprise sur le marché européen avec un SUV qui aura comme principal argument de reprendre la base saine et réputée de la Civic, même si le style ne se démarque guère. Produit en Chine, ce ZR-V est attendu pour le mois de Juillet sur notre marché.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos