Honda expérimente la production de batteries solides
Les derniers seront les premiers, le lièvre et la tortue… Tout ça vous parle? Honda aussi. La marque clairement à la traine sur le marché de l’électrique vient de faire une annonce que l’on attendait pas de sa part et on peut espérer qu’elle recolle au peloton.
Zapping Le Blogauto Renault Rafale: nos premières impressions
C’est le fantasme des fabricants de batteries et des constructeurs de véhicules électriques. L’étape d’après dans l’évolution des choses. Quoi donc? Les batteries solides pardi, et pour de bonnes raisons: gain de masse, gain de place, économies de coût pour les industriels et in fine - on l’espère - pour les clients, et surtout une autonomie nettement plus intéressante qu’actuellement.
C’est dans cette optique que Honda vient de dévoiler sa première ligne de production entièrement dévouée à la fabrication de batteries solides, à électrolyte céramique pour être plus précis. Cette usine, située au Nord de Tokyo (Tochigi pour les connaisseurs), a déjà démarré son activité pilote et va ouvrir une seconde ligne plus efficiente en process en Janvier 2025, et ce n’est pas un vain mot de dire que Honda mise très gros sur cette expérimentation.
Keiji Otsu, le président de la branche Recherche et Développement du constructeur Japonais annonce une véritable révolution à venir, avec un investissement de plus de 260 Millions d’Euros partagés entre le constructeur et le gouvernement Japonais. Les objectifs dessinés par Honda sont TRÈS ambitieux: réduire l’encombrement des batteries de moitié, leur masse d’un tiers, et de diminuer d’un quart leur coût d’ici 2030. L’autonomie ferait aussi et surtout un immense bon en avant avec un chiffre deux fois plus important qu’aujourd’hui.
Cette montée en puissance dans la production de batteries doit également accompagner l’objectif des deux millions de véhicules électriques produits par an d’ici 2030, puis un passage complet au tout électrique de la gamme en 2040, et enfin une neutralité carbone de Honda en 2050. Rien que ça!
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour Conclure, l'avis du Blog Auto
27000 m2 consacrés à la fabrication de batteries solides par électrolyte céramique en grande série, c’est l’objectif que s’est lancé Honda cette année et plus encore à partir de Janvier 2025 avec le démarrage d’une seconde ligne de fabrication. Une « Mini Factory » si on peut dire, mais sur laquelle Honda nourrit de grands espoirs. Et il n’est pas le seul puisque Nissan avance aussi de son coté avec une ligne de production ouverte pour Mars 2025. Les deux constructeurs pourraient même joindre leurs compétences et connaissances pour aller plus vite et plus loin en faisant des économies au passage. L’ambition serait également de démontrer une viabilité de la fabrication de batteries pour ensuite les vendre à des tiers intéressés par la technologie, le but avoué étant de pousser cette technologie et ce savoir faire jusqu’à les transformer en un nouveau standard industriel. C’est tout le mal qu’on peut leur souhaiter, mais il y a du pain sur la planche!