Honda et Toyota adaptent des véhicules contre le COVID-19
Secoués comme les autres constructeurs mondiaux par la pandémie, les constructeurs japonais essayent de se rendre utile. A défaut d'une production normale, Honda et Toyota communiquent au Japon sur leur participation à la lutte contre le virus.
Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere
Transport de patients contagieux
A la demande des autorités, les deux constructeurs ont réalisé en urgence des adaptations assez similaires de leur voitures de série dans le but de fournir un moyen de transport pour les malades les moins graves entre les hôpitaux, afin de réserver les ambulances à des cas plus graves.
Dans le cas de Honda, c'est sur les minivans Odyssey et StepWGN, dans le cas de Toyota c'est le JPN Taxi qui ont fait l'objet des modifications.
Séparation et circulation de l'air
Dans les deux cas, l'idée consiste à trouver un moyen simple et facile à mettre en place pour isoler le conducteur et le passager avant du patient contagieux transporté à l'arrière.
La modification la plus visible consiste en un panneau de séparation hermétique derrière les sièges avant et l'arrière de l'habitacle, mais l'idée la plus intéressante consiste à modifier la circulation de l'air intérieur afin de changer les pressions dans les deux compartiments, celle de l'avant devenant supérieure à celle de l'arrière, sur le modèle de l'isolation dans les chambres d'hôpitaux.
Comme le montrent les photos, c'est plus pour l'instant de l'artisanat que de la grande série, et pour l'instant seuls quelques exemplaires ont été modifiés, mais on peut imaginer que l'ingénieux dispositif va s'améliorer au fil du temps. Au-delà de l'utilité bien réelle des véhicules, il s'agit également pour les constructeurs de montrer qu'ils participent à l'effort collectif. Les véhicules ainsi équipés sont mis à disposition par les constructeurs eux-mêmes.
Cela n'empêche d'ailleurs pas les deux entreprises de se lancer dans la production d'équipements de protection personnelle, qui manquent au Japon comme ailleurs.
Source et crédit images : Toyota, Honda
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Secoués comme les autres constructeurs mondiaux par la pandémie, les constructeurs japonais essayent de se rendre utile. A défaut d'une production normale, Honda et Toyota communiquent au Japon sur leur participation à la lutte contre le virus.