Un SUV aux racines mondialisées
C'est ainsi que la startup automobile malaisienne Hiperon Motors – à ne pas confondre avec la société californienne Hyperion – a présenté les premiers rendus d'un SUV de luxe à quatre portes électrique/hydrogène appelé Fosslin, dont le nom est issu de deux termes…norvégiens, Foss (cascade) et Lyn (éclair). La société, qui a dévoilé le fourgon entièrement électrique Hiperon Carrier en 2021, souhaite mettre le Fosslin en production, avec un premier lot de 10 unités livrées au troisième trimestre 2023.
Même si le Hiperon Fosslin bat pavillon Malais, il a été conçu par un studio de design automobile polonais appelé One One Lab, et tous les travaux d'ingénierie ont eu lieu aux États-Unis. Pour le moment, nous n'avons accès qu'aux croquis et aux rendus du véhicule, et on ne sait pas si l'entreprise a déjà commencé à construire de véritables prototypes.
Gabarit imposant, design mitigé
Le modèle mesurera 4 880 mm de long, 1 990 mm de large et 1 689 mm de haut, avec un empattement de 2 950 mm. Ces chiffres le placent entre le Tesla Model Y et le Model X, bien que l'empattement soit plus proche de ce dernier. Lorgnant du côté des véhicules électriques Tesla mais aussi du design des SUV BMW, le Hiperon Fosslin présente une silhouette aérodynamique avec des porte-à-faux courts et une position de coupé-SUV. Il est également doté d'une calandre éclairée mais entièrement recouverte, d'unités d'éclairage à LED, de fenêtres sans cadre, de portes suicide et d'un aileron en queue de canard bien intégré à l'arrière, qui est probablement la plus belle partie du véhicule. Sous certains angles, le Fosslin semble néanmoins assez pataud et même haut sur pattes. L'avant est clairement passe-partout, donnant l'impression d'avoir déjà été vu des dizaines de fois...
À l'intérieur, la cabine dispose de quatre sièges individuels, d'un grand toit ouvrant panoramique, d'un volant de style joug, d'un éclairage ambiant et d'une console centrale plutôt mince abritant l'infodivertissement sous un seul couvercle en verre. Nous pouvons également voir quelques commandes physiques, y compris les cadrans rotatifs sur les portes qui vous permettent vraisemblablement de sélectionner la température souhaitée. L'entreprise parle d'un écran OLED de 17 pouces mais on ne le voit pas vraiment dans les rendus.
L'équipement comprendra une climatisation automatique à trois zones, des sièges chauffants, un volant et un accoudoir, un affichage tête haute, une navigation, un système de son surround 3D, six ports USB, un chargeur sans fil, un affichage tête haute et de nombreux ADAS.
Hydrogène ou électrique
Le projet Hyperion se démarque à ce jour par sa possibilité d’être proposé en motorisation électrique ou à hydrogène. C’est du côté électrique néanmoins que les données techniques sont les plus précises, puisque la batterie de 95 kWh promet une autonomie de 450 kilomètres, sachant qu l’on peut parier sur le poids conséquent du mastodonte. Les moteurs électriques produisent jusqu’à 487 chevaux et 670 Nm de couple, permettant une accélération, sur le papier, de 0 à 100 km/h en 5 secondes et une vitesse de pointe toute relative de 260 Km/h.
Hiperon réussira-t-elle son pari ? Pour un Fisker qui semble percer, combien d'autres en difficulté (Lucid, De Lorean) ? Le prix jouera bien sûr.