Harald Krüger, actuel DG de BMW, serait sur la sellette alors que le constructeur aborde à l'heure actuelle un virage fondamental en faveur de véhicules électriques et autonomes, confronté parallèlement à l'affaiblissement des marchés.
Discussions internes sur un 2d mandat de Krüger
Selon des personnes au fait des discussions internes menées à ce sujet, certains membres du conseil de surveillance se demandent si le maintien de Krüger au poste de Directeur Général constitue le bon choix pour diriger la société. Ils devraient ainsi discuter des perspectives du second mandat du directeur général dans les semaines à venir.
Rappelons que le mandat actuel de Krüger prend fin à la fin du mois de mai. Une annonce sur son avenir étant prévue quant à elle pour juin ou juillet.
Oliver Zipse, possible successeur
Tout nouveau DG sera choisi en interne de BMW, et le directeur de la production, Oliver Zipse, 55 ans, est considéré comme un successeur possible, a déclaré l’une des sources.
Notons que les trois derniers patrons du constructeur, Joachim Milberg, Norbert Reithofer et Harald Krüger, ont tous occupé le poste de responsable de la production avant leur nomination à la tête du groupe.
Un porte-parole de BMW a toutefois refusé de commenter les informations concernant un éventuel plan de succession du poste de dirigeant.
Les résultats de Krüger mitigés
Des analystes confirment également que des doutes - internes et externes au constructeur - existent sur l'avenir de Krüger en tant que DG de BMW.
Arguments invoqués : des résultats mitigés sur les quatre dernières années sont mitigés, une rentabilité se dégradant considérablement, et l'absence de signaux stratégiques clairs.
BMW, à l'instar des autres constructeurs automobiles, opère une transition coûteuse non seulement vers les véhicules électriques mais également vers de nouveaux modèles économiques. Il doit ainsi également faire face à l'arrivée de nouveaux concurrents technologiques dotés d'immenses ressources leur permettant de s'implanter sur le domaine automobile par le biais de nouveaux services de mobilité.
Après avoir été leader du secteur premium pendant une décennie, BMW a perdu son élan en 2016. Depuis, le constructeur a du mal à retrouver sa première place, le design de ses nouveaux modèles jouant plus la carte de la prudence que celle de l'innovation.
Depuis 2018, la faiblesse des marchés mondiaux et les tensions commerciales auront accentué la baisse des bénéfices.
Division au sein du Conseil de direction
Krüger, âgé de 53 ans, est à la barre depuis 2015. Il est devenu à cette date le plus jeune dirigeant d'un grand constructeur automobile, avec pour mission principale de s'attaquer à la transition du secteur. Vaste défi …
Selon les sources, le dirigeant aurait du mal à imposer son autorité à un conseil de direction divisé qui n'arrive pas à s'unir sur des projets de partenariat et d'investissements dédiés aux nouvelles technologies.
Les efforts pour renforcer les liens avec Daimler auraient ainsi rencontré la résistance de certains membres du conseil d'administration, ces derniers se méfiant des nouveaux partenariats.
L'avis de Leblogauto.com
BMW serait-il tenté de trouver le mouton à 5 pattes aux allures d'homme providentiel pour redresser la barre ? Quel que soit le dirigeant qui sera nommé au poste de DG du constructeur, le défi à relever sera de taille dans un secteur automobile en pleine mutation.
Sources : Bloomberg, Automotive News