Pour la petite histoire, le H350 sera produit en Turquie, chez Karsan. Ce dernier assemble déjà des HD75 pour Hyundai. C'est un retour au source pour Karsan, qui avait débuté par le Peugeot J9...
En Europe, les utilitaires sont un marché juteux, entre les mains d'un petit nombre d'acteurs. Les Japonais y sont confidentiels. Culturellement, ils sont davantage présents dans les utilitaires légers (davantage taillés pour l'espace millimétré des mégapoles nippones.) Quant aux Coréens, ils ont débuté par l'assemblage de véhicules japonais sous licence et jusqu'à présent, ils se concentraient surtout sur les voitures particulières. Le H350 fait figure de chien dans un jeu de quilles. Surtout lorsqu'on connait l'agressivité commerciale de Hyundai. Il débute au salon d'Hanovre. Certes, c'est le principal salon de l'utilitaire. Mais c'est aussi un moyen de défier à domicile Mercedes et Volkswagen.
Esthétiquement, Hyundai se vante de lui avoir donné un look inspiré des voitures de la marque. En pratique, on dirait plutôt un Mercedes Sprinter avec un avant de Ford Transit. Mais en même temps, on n'achète pas un utilitaire pour sa beauté...
Bien sûr, il sera déclinable. Il va débuter en 3 versions : fourgon, minibus (14/15 places) et châssis-cabine. Il est proposé en 2 longueurs (5,5m et 6,2m), mais une seule hauteur. De plus, Hyundai s'est associé au carrossier industriel Bott pour proposer des aménagements intérieurs.
En version fourgon, il offre 12,9m3 de chargement, de quoi caser 5 palettes. En prime, on peut les attacher au châssis via les 14 points d'ancrage. En option, il propose des portes arrières vitrées, un crochet d'attelage (pouvant tracter 2,5 tonnes), un marchepied à l'arrière ou une prise 12V.
Côté habitacle, il propose de série les vitres électriques, l'allumage automatique des phares et des essuie-glaces et un lecteur CD avec écran 4,2 pouces TFT, qui sert aussi pour le radar de recul. En option, il offre une caméra de recul, un lecteur MP3 avec port USB, un GPS sous Android et le Bluetooth.
Sous le capot, un 2,5l CRDi 150ch avec stop&start ou son évolution 170ch, le tout avec boite manuelle à 6 rapports. En Europe, Hyundai a tout à prouver dans ce secteur hautement concurrentiel. Pour rassurer les clients, il avance que le H350 a déjà parcouru l'équivalent de 5 millions de km en tests.
Source :
Hyundai