HAAH en faillite, c'est fini pour Chery aux Etats-Unis
par Gautier Bottet

HAAH en faillite, c'est fini pour Chery aux Etats-Unis

Pas encore commencée, l'aventure de Chery aux Etats-Unis tourne court. Son partenaire américain HAAH Automotive jette l'éponge et se place en faillite. Les marques Vantas et T-Go ne verront pas le jour.

Zapping Le Blogauto Essai Suzuki Vitara

  • Abandon des marques Vantas et T-Go

  • Perte sèche pour les concessionnaires ayant déjà investit dans l'aventure

Alors qu'ils commencent à débarquer en Europe, les constructeurs chinois ont un peu plus de mal à s'implanter en Amérique du Nord. Dernier en date à prendre le pari, Chery. Le constructeur s'était trouvé un partenaire local, HAAH. Le projet prévoyait la création de deux marques, Vantas et T-Go, pour vendre différents modèles issus des marques Chery, Exeed ou Jetour du groupe chinois. L'assemblage final des premier modèles devait se dérouler en Chine dans un premier temps, mais passer rapidement sur un site local. Le recrutement des concessionnaires avait débuté voici quelques mois.

Mais face au contexte politique et économique, HAAH a décidé d'abandonner les frais et de se placer en faillite. Duke Hale, patron de HAAH, explique que les tensions entre les USA et la Chine rendent le projet plus difficile, et qu'à cela s'ajoute l'idée chez beaucoup d'américain que la Chine est responsable de la pandémie de COVID-19.

Le problème sera principalement pour les concessionnaires. Leur dépôt (entre 100 et 175 000$ - 84 000 et 148 000€ par concession) est perdu, sachant que certains avaient prévu plusieurs points de vente dans leur secteur...

Notre avis, par leblogauto.com

Chemin semé d'embuches pour les constructeurs chinois aux Etats-Unis, alors qu'ils prennent pied de façon de plus en plus sérieuse sur des marchés comme la Russie, l'Australie, l'Inde ou le Brésil. Mais il faut aussi reconnaître que pour l'heure, aucun plan vraiment ambitieux n'a été développé par les plus grands et les plus sérieux groupes chinois. Tout est toujours passé via des importateurs locaux aux épaules plus ou moins larges. Le véritable test se fera sans doute avec les start-ups spécialisées dans le véhicule électrique, comme Nio, Xpeng, ou les grands groupes avec leurs marques dédiées, Arcfox, IM, Zeekr. Sur le nombre...

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Pas encore commencée, l'aventure de Chery aux Etats-Unis tourne court. Son partenaire américain HAAH Automotive jette l'éponge et se place en faillite. Les marques Vantas et T-Go ne verront pas le jour.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.