GM : perte due à l'arrêt des usines et non aux méventes ?
Les mesures de confinement liées au coronavirus - et non les méventes dues à la pandémie - à l'origine des mauvais résultats de GM ? C'est en tout cas la raison invoquée par le constructeur
Les mesures de confinement liées au coronavirus - et non les méventes dues à la pandémie - à l'origine des mauvais résultats de GM ? C'est en tout cas la raison invoquée par le constructeur
pour tenter d'expliquer sa situation financière.
General Motors (GM) est en effet tombé dans le rouge au deuxième trimestre. Petite lueur d'espoir tout de même : si sa perte nette s'élève à 758 millions de dollars, elle est toutefois inférieure aux prévisions.
La perte nette par action est de 50 cents, une valeur beaucoup moins importante que le 1,77 dollar attendu par les marchés.
Cette « performance » toute relative a été saluée par les investisseurs, l'action GM progressant ainsi de 2,24% à l'ouverture.
Selon la directrice financière de GM, Dhivya Suryadevara, « les ventes mondiales ont baissé de 62% à cause de la pandémie", laquelle a fortement affecté la production. Le constructeur a en effet été contraint comme ses homologues de geler ses activités industrielles pendant près de deux mois au printemps en raison des mesures de confinement liées à la pandémie de Covid-19. Son activité est désormais revenue à la normale dans la majorité de ses usines.
Pour expliquer les pertes enregistrées, General Motors précise que le gel de production observé sur ses sites durant le confinement – qui fait suite à la grève de cinq semaines survenue à l'automne 2019, il convient de rappeler - a fait chuter les nombre de véhicules disponibles à la vente.
"Notre point d'inventaire le plus bas était au début du mois de juin, et à la fin du deuxième trimestre, nous en avions récupéré une partie", a ainsi précisé la directrice financière.
Au 25 juillet, 480.000 véhicules figuraient dans l'inventaire, contre 418.000 au plus bas. Dhivya Suryadevara estime désormais que d'ici la fin de l'année, le niveau d'inventaire de GM sera remonté à environ 600.000 unités, « le niveau approprié" selon elle.
Les ventes de GM ont chuté de plus de 30% au deuxième trimestre, dégringolant en avril, avant de reprendre un peu de vigueur en mai et juin.
Compte-tenu de ces éléments, le chiffre d'affaires du groupe automobile a reculé de 53%, à 16,8 milliards de dollars (14,3 mds EUR), un montant inférieur aux 17,31 milliards attendus par les analystes.
La trésorerie est également déficitaire, GM a en effet brûlé 9 milliards de dollars au cours du trimestre, situation qu'il espère redresser au second semestre.
GM parie désormais sur le premier véhicule électrique de sa marque Cadillac pour assurer sa reprise. Il sera présenté le 6 août prochain. Un moment qualifié de « très important » pour le constructeur a estimé Dhivya Suryadevara. Ajoutant que General Motors allait « vers un futur tout électrique".
GM tente de jouer sur un subtil argument : selon le constructeur, la crise du coronavirus n'aurait pas stopper l'engouement des acheteurs pour ses véhicules, mais ce serait les mesures du confinement qui auraient provoqué une mévente, l'empêchant de produire pour satisfaire la demande.
On y voit poindre comme une remise en cause – voire une critique - des mesures de gel production ordonnées par les autorités. Et ce, à quelques mois des élections présidentielles américaines … Le secteur automobile demeure une arme politique redoutable aux Etats-Unis ….
Si GM était contraint à licencier du personnel, certains pourraient pointer du doigt non pas le Covid …. mais les mesures prises par les instances politiques et administratives. Remettant sur Donald Trump la responsabilité d'éventuelles suppressions d'emplois ?
Rappelons que fin mars, le président américain a invoqué une loi datant de la guerre de Corée pour contraindre General Motors à produire des respirateurs artificiels pour faire face au coronavirus. « GM perdait du temps », a écrit M. Trump dans un bref communiqué annonçant cette mesure exceptionnelle. « Cette décision permettra d’assurer une production rapide de respirateurs artificiels qui sauveront des vies américaines », avait-t-il ajouté.
Sources : GM, AFP
Les mesures de confinement liées au coronavirus - et non les méventes dues à la pandémie - à l'origine des mauvais résultats de GM ? C'est en tout cas la raison invoquée par le constructeur
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.