Gilles Vidal de Peugeot à Renault !
par Thibaut Emme

Gilles Vidal de Peugeot à Renault !

Gilles Vidal a officialisé son départ de chez Peugeot tout en indiquant rester dans l'automobile. Il est officiellement chez Renault qui se retrouve avec une armée de designers.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le communiqué de la nomination de Matthias Hossann à la tête du design de la marque Peugeot comportait un grand vide : quid de Gilles Vidal qui était à ce poste depuis des années et a réveillé le style Peugeot ? Et bien, on a une partie de réponse. Gilles Vidal a lui-même publié un court texte sur le réseau Linked-in pour expliquer qu'il partait "vers d'autres horizons automobiles".

Chez Renault ?

Forcément, depuis, différentes rumeurs courent. Il y a une place vacante chez Seat avec le départ de Alejandro Mesonero-Romanos pour le groupe Renault et certains estiment que cela ferait un bon point d'ancrage pour le designer Français.

Mais, la rumeur la plus insistante le voit débarquer chez...Renault ! Luca de Meo aurait donc décidé de recruter plusieurs grands noms du design automobile pour s'occuper du style des différentes marques du groupe. Le tout serait chapeauté par Laurens van den Acker un peu à la manière d'un Ploué chez PSA ?

Reste à savoir le rôle de chacun. A Alejandro Mesonero-Romanos le style de Dacia et à Vidal celui de la marque Renault ? A moins que LVDA ne se la garde en partie pour lui ? Remarquez, il y a une marque, Alpine, qui va devoir se réinventer si elle veut survivre. Ce ne sont pas les marques qui manquent chez Renault ni les segments.

Alejandro Mesonero-Romanos pour le style Dacia, cela signifierait une grande ambition pour la marque roumaine qui se démarquerait en termes de style. Luca de Meo lui voit-il une destinée à la Seat ou à la Skoda ?

Si ce départ de Gilles Vidal pour "l'ennemi" s'avère, cela serait une pierre de plus dans la guerre de recrutement des talents que se mènent le groupe Renault et le groupe PSA. Cette fois, à l'avantage de Renault.

Confirmation

Quelques heures à peine après notre article, le Groupe Renault confirme l'arrivée de Gilles Vidal. Un joli coup pour le losange qui ne manque pas de souligner la réussite du designer à la tête du design de la marque Peugeot. En revanche, nous n'avons pas plus d'information pour l'instant sur l'organigramme des designers au sein du groupe Renault.

Laurens van den Acker déclare : "Je suis très heureux d'accueillir Gilles Vidal au sein de notre équipe. Gilles a une connaissance approfondie de la création de marques fortes et attractives basées sur le design. Son expérience reconnue de tous, son sens de l'innovation et sa passion pour le design seront de réels atouts pour le Groupe Renault. Gilles a été une source d’inspiration pour beaucoup et je me réjouis de travailler avec lui pour relever les défis de la mobilité de demain".

Illustration : Gilles Vidal, Renault, modifiée par leblogauto.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Gilles Vidal a officialisé son départ de chez Peugeot tout en indiquant rester dans l'automobile. Il est officiellement chez Renault qui se retrouve avec une armée de designers.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.