Genève 2018 : Jaguar I-Pace
Jaguar a enfin levé le rideau sur son premier véhicule électrique, le Jaguar I-Pace positionné entre le E-Pace et le F-Pace.
Jaguar a enfin levé le rideau sur son premier véhicule électrique, le Jaguar I-Pace positionné entre le E-Pace et le F-Pace.
Esthétiquement, le Jaguar I-Pace est très proche du concept-car dévoilé au salon dévoilé Los Angeles en novembre 2016. Le bouclier avant, le toit avant redessiné, des feux retouchés et un nouveau diffuseur arrière sont les principales modifications réalisées par rapport au concept-car. Le résultat n’est pas seulement agréable à l’œil, il est aussi efficace puisque son CX atteint 0,29. ce dernier est également aidé par une calandre « active » dont les volets mobiles s’ouvrent lorsque le refroidissement est requis et restent fermés lorsqu’ils ne sont pas nécessaires pour envoyer de l’air à travers l’écope du capot afin de fluidifier le flux d’air.
Si le Jaguar I-Pace a conservé les grandes lignes de l’habitacle du concept-car, il hérite du mobilier plutôt quelconque des derniers modèles de la marque. Ils diffèrent des autres modèles de la marque par l’adoption de la console centrale entièrement tactile du Range Rover Velar. Comme ce dernier, le I-Pace permet de remplacer la sellerie cuir par un tissu signé du spécialiste danois de l’ameublement Kvadrat.
Le système de navigation calcule des prédictions d’autonomie personnalisées en fonction des précédents trajets, une intelligence artificielle prend en compte les préférences du conducteur et l’assistant Alexa d’Amazon permet une commande vocale des diverses applications connectées. Le Jaguar i-Pace offre aussi un système d’affichage tête-haute, un système de conduite semi-autonome et un système informatique capable de se mettre à jour à distance, une première sur le marché pour un constructeur « traditionnel ». Enfin, le Jaguar I-Pace permet de programmer la charge ou régler la température de l’habitacle lorsque le véhicule est en charge à partir d’un smartphone.
Jaguar annonce une habitabilité équivalente à celle de SUVs plus volumineux grâce à son design de cabine avancée et son architecture électrique. Celle-ci permet de se débarrasser du tunnel de transmission et de proposer un empattement de 2,99 m de long, soit 12 cm de plus qu’un F-Pace pourtant 5 cm plus long. Le volume du coffre est annoncé a 656 litres et peur être augmenté jusqu’à 1 453 litres une fois la banquette arrière rabattue.
Le Jaguar I-Pace est propulsé par deux moteurs électriques, un sur le train avant et l’autre sur le train arrière et fonctionnant de concert afin d’offrir une transmission intégrale. Chacun des moteurs développe 200 ch et un couple de 348 Nm. La puissance totale de 400 ch permet de tirer les 2 133 kg du I-Pace de 0 à 100 km/h en 4,8 s et d’emmener le SUV électrique à une vitesse maximale de 200 km/h.
Construit sur une plateforme en aluminium spécifique, le I-Pace stocke sa batterie de 90 kWh sous le plancher pour abaisser le centre de gravité. Composée de 432 cellules poches, réparties en 36 modules, la batterie peut être rechargé à 80 % en 45 minutes sur une prise rapide de 100 kW ou de 10 h une Wallbox de 7 kW. Nerf de la guerre sur le marché des véhicules électriques, l’autonomie est annoncée pour 480 km en cycle WLTP, proche des 500 km revendiqués par la Tesla Model X avec la batterie de 100 kW en cycle EPA.
D’ores et déjà disponible à la commande, le Jaguar I-Pace est vendu 78 380 euros en entrée de gamme S. La désormais incontournable First Edition suréquipée est facturée 102 570 euros.
Jaguar a enfin levé le rideau sur son premier véhicule électrique, le Jaguar I-Pace positionné entre le E-Pace et le F-Pace.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.