Geely lance son 8ème SUV, le Xingyue L
par Gautier Bottet

Geely lance son 8ème SUV, le Xingyue L

Pour son troisième modèle basé sur la plateforme CMA, Boyue, Xingyue et Haoyue. Et donc le 5ème de la famille "Yue"(越). Il n'a pas pour l'heure de version hybride rechargeable ou électrique.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Pour son troisième modèle basé sur la plateforme CMA, Geely a choisi de capitaliser sur l'appellation Xingyue. Il s'agit du 8ème SUV de la marque après les Vision X3 et X6, Icon, Binyue, Boyue, Xingyue et Haoyue. Et donc le 5ème de la famille "Yue"(越). Il n'a pas pour l'heure de version hybride rechargeable ou électrique.

  • Quatrièle Geely sur plateforme CMA après les SUV Xingyue et Haoyue et la berline Xingrui

  • 4m77 de long, moteur 2.0 Turbo de 218 ch

La plateforme CMA utilisée initialement par Volvo, Polestar et Lynk&Co continue donc à enrichir la gamme Geely par le haut. La marque chinoise se dote donc à présent d'un second grand SUV du segment D, fort de 4m77 de long et 1m90 de large. Second car le Haoyue de 4m84 a été présenté il y a quelques mois. Un peu plus court, le nouveau venu repose toutefois sur un empattement plus long, 2845 mm contre 2815 mm. Ce qui donne au Xingyue L des proportions bien différentes, et lui enlève le 3ème rang de sièges du Hayoyue.

Le projet KX11 devient donc le Xingyue L, et fait suite au SUV Coupé Xingyue, codé FY11. Les bons résultats de ce modèle ont donc mené Geely à capitaliser sur cette appellation. Malgré tout, les deux modèles ne partagent pas d'élément de carrosserie visible. Son style reste très conventionnel, puisque Geely continue à vouloir se construire une image de constructeur sérieux et robuste sur son marché national. L'originalité est pour Lynk&Co...

A l'intérieur la planche de bord est elle aussi inédite, avec son écran intégré dans un grand bandeau laqué étiré jusqu'à l'extrême droit de la planche. Un bandeau qui n'est pas que décoratif puisqu'il intègre un écran face au passager.

Sous le capot, le Geely Xingyue L reprend le 2.0 Turbo de 160 kW / 218 ch, associé à une boîte auto 8 rapports. Pas de transmission intégrale. Et surtout pour le marché chinois, pas encore de version hybride rechargeable ou électrique. Mais la plateforme est compatible puisque ces motorisations sont disponibles chez Volvo, Lynk&Co ou Polestar... Notons que le plus gros Haoyue se contente d'un 1.8 Turbo de 184 ch.

Notre avis, par leblogauto.com

La gamme Geely continue à s'étendre. Surtout vers le haut puisque le marché chinois est bien plus porteur pour les modèles des segments C et D. Ce Xingyue L semble plus équilibré que le Haoyue. Mais on s'étonnera que Geely ne communique pas encore sur les motorisations électrifiées.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Pour son troisième modèle basé sur la plateforme CMA, Boyue, Xingyue et Haoyue. Et donc le 5ème de la famille "Yue"(越). Il n'a pas pour l'heure de version hybride rechargeable ou électrique.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.