Geely : besoin de cerveaux compétitifs pour les marchés européens et américains
par Elisabeth Studer

Geely : besoin de cerveaux compétitifs pour les marchés européens et américains

Fini le temps du développement uniquement par la production de masse en Chine. Il faut désormais s’orienter vers plus de recherches et d’innovations et donc s’attacher à avoir recours à des cerveaux « compétitifs ». C’est la clé du succès pour pouvoir gagner des parts de marché en Europe et sur Geely.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Fini le temps du développement uniquement par la production de masse en Chine. Il faut désormais s’orienter vers plus de recherches et d’innovations et donc s’attacher à avoir recours à des cerveaux « compétitifs ». C’est la clé du succès pour pouvoir gagner des parts de marché en Europe et sur le continent américain, si l’on en croit les dirigeants de Geely.

A l’occasion d’un Forum qui s’est tenu récemment à Pékin, concernant notamment  la formation des talents dans le secteur automobile chinois, le président du groupe, Li Shufu, a ainsi déclaré que les constructeurs de l’Empire du Milieu accordaient une importance excessive aux volumes produits et aux gammes proposées par l'entreprise, alors que la formation et le perfectionnement des salariés étaient négligés.

Selon lui, l’industrie automobile chinoise est confrontée à trois problèmes majeurs. Tout d‘abord, des capacités d’innovation et de R&D trop faibles chez les constructeurs eux-mêmes, associées à un retard de développement dans le système de composants proposés par fabricants et équipementiers. Cette combinaison ne permet pas d’offrir un réel soutien au secteur. Il estime également que le manque de personnel qualifié dans le secteur automobile conduit à un manque de compétitivité globale.

Le patron de Geely estime par ailleurs que sans une compétitivité minimum, toute initiative ou éventuelle opportunité seront vouées à l'échec face à la concurrence internationale sur les marchés d'exportation. Observant que l'essor rapide de l'industrie automobile chinoise a entraîné une importante demande en personnel qualifié, il constate toutefois que le développement des compétences n'arrive pas à suivre le rythme.  Au final, de nombreuses sociétés tentent par tous les moyens de débaucher les employés de leurs concurrents, alors que la solution du problème serait avant tout de former le personnel, selon lui.

Pour aller dans ce sens, Li Shufu a mis en place des centres internes de formation technique à Pékin, Hunan et Sanya. L'Université Geely de Pékin compte ainsi plus de 15.000 étudiants à temps complet. Le dirigeant trouve également que les méthodes actuelles d'enseignement freinent l'innovation des employés. Selon lui, la meilleure solution pour que ces derniers soient formés aux techniques tout en gardant leur capacité d'innovation doit passer par une formation sur le terrain et un apprentissage pratique.

A cette fin, Geely a mis en place un partenariat entre le secteur de formation et l'industrie automobile, les exigences de la société et les besoins en compétence déterminant le contenu et le déroulement de la formation.  L'accent étant mis en priorité sur les capacités de communication, le travail d'équipe, l'esprit critique et la capacité d'apprentissage.

Sources : Global Times

Crédit Photo : Geely University

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Fini le temps du développement uniquement par la production de masse en Chine. Il faut désormais s’orienter vers plus de recherches et d’innovations et donc s’attacher à avoir recours à des cerveaux « compétitifs ». C’est la clé du succès pour pouvoir gagner des parts de marché en Europe et sur Geely.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.