Gamme Mercedes : ça va saigner
par Nicolas Anderbegani
grosse rationalisation en vue

Gamme Mercedes : ça va saigner

Depuis qu'Ola Kallenius a pris le poste de PDG de Mercedes-Benz en 2019, le Suédois taillé dans le vif en sport automobile (retrait du DTM et de la Formule E) mais aussi dans l’offre produit avec pour objectif de réduire le portefeuille de modèles afin d’accroître la rentabilité.

Zapping Le Blogauto Essai Peugeot 408 Hybrid 225

Plus de la moitié des carrosseries vont disparaître

Alors que la gamme EQ et sa nomenclature vont changer pour une meilleure cohérence et une meilleure identification -d'autant plus que l'électification à terme sera globale -  un autre abattage massif est sur le point de commencer chez l'étoile. Selon des informations relayées par Car and Driver, sur les 33 styles de carrosserie que Mercedes propose actuellement entre l'Europe et les États-Unis, seuls 14 survivront.

Il est vrai que les constructeurs allemands, Mercedes en tête, ont multiplié les modèles dans les années 2010-2020, occupant ou même créant de nouvelles niches. C’est désormais le reflux qui se prépare. 60% des variantes de carrosserie devraient ainsi disparaitre, et les coupé et cabriolet classe S ont déjà pris la porte. On sait déjà que certaines "A" et "B" vont sauter, mais aussi des breaks, qui ont pourtant fortement contribué à l'image de la marque.

La Classe C SW actuelle et la prochaine Classe E break pourraient donc être les derniers du genre. Le quatuor coupé et cabriolet de Classe C et de Classe E se transformera en deux voitures, un coupé et un cabriolet de Classe CLE. La Classe CLS, qui avait justement inventé le « coupé 4 portes », doit être sacrifiée 2024. L'AMG GT 4 portes a passé moins de cinq ans sur le marché et suivra apparemment la CLS dans l'oubli en 2024 ou 2025.  L’Europe pourrait aussi dire au revoir à la familiale Classe C en 2028 et à la familiale Classe E en 2030. Du côté des SUV également, les gros Les GLC et GLE coupé prendraient également une retraite définitive.

Le raffinement et la personnalisation plutôt que la carrosserie

Les seuls modèles de niche que la marque tolérerait sont ceux qui permettent de réaliser les plus grosses marges, les soit-disant "Top-End" comme les garnitures Maybach et la série Mythos d'éditions limitées. Les modèles Mercedes appelés "Core Luxury", se concentreront sur les aménagements luxueux pour les occupants à l'intérieur de la voiture ainsi qu'à l'extérieur avec des fonctionnalités telles que des batteries plus grandes, des capacités de charge plus rapides et des autonomies plus longues.

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Mercedes prévoit une profonde rationalisation de son offre produit, qui devrait entraîner la disparition de plus de la moitié des variantes de carrosseries actuelles. Breaks et coupés, y compris chez les SUV, sont en première ligne.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.