Galop d'essai : Fiat 500 Club TwinAir 105 ch
par Gautier Bottet

Galop d'essai : Fiat 500 Club TwinAir 105 ch

Déjà sept ans que la Fiat 500 est parmi nous. Sept années qui ne semblent pas avoir d'emprise sur son style. Néanmoins, la vedette de la gamme Fiat s'offre quelques petites évolutions, un nouveau moteur et une nouvelle version haut de gamme.

Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV

Déjà sept ans que la Fiat 500 est parmi nous. Sept années qui ne semblent pas avoir d'emprise sur son style. Néanmoins, la vedette de la gamme Fiat s'offre quelques petites évolutions, un nouveau moteur et une nouvelle version haut de gamme.

La Fiat 500 arrivé à un âge auquel on pense bien souvent à la relève dans le monde automobile. Sept années déjà, mais elle ne semble pas avoir pris une seule ride. Sa légère évolution pour l'année 2014 est donc sans aucun effet sur le style, hormis de nouvelles teintes, Lattementa Green (notre modèle d'essai) pour la 3 portes et Three Layer White pour le cabriolet, plus le nouvel Italia Blue pour la version S.

Instrumentation issue de la 500 électrique

Nouvelles teintes, mais aussi arrivée d'un nouvel équipement. Les versions hautes (500 S et 500 Club) reçoivent en effet de série une nouvelle instrumentation sous la forme d'un écran TFT 7 pouces paramétrable (vu sur la 500 électrique), qui conserve sa disposition en cercles, avec un anneau chromé superposé à l'écran.

Un équipement qui a pour grande qualité sa lisibilité, bien supérieure à celle du compteur classique de la 500. Les diverses informations nécessaires à la conduite sont présentées sur cet écran : compte-tour, carburant, vitesse bien entendu, mais aussi ordinateur de bord, visualisation de l'aide au parking (arrière), de la radio.

Et lorsque le navigateur TomTom toujours disponible en accessoire est installé dans son support sur la planche de bord, ses indications sont répétées au centre de l'instrumentation. Malgré la grande proximité entre le GPS et l'instrumentation, cette indication reste utile car bien plus lisible.

Club (ou Cult)

Un écran qui sera donc livré de série sur la nouvelle version Club, une nouvelle version haut de gamme qui prend place au dessus de la Lounge. Ce haut de gamme est équipé en série d'une très belle sellerie cuir Poltrona Frau, du toit panoramique (avec partie arrière du toit laquée noir pour assurer la continuité), de la climatisation régulée ou encore du volant cuir multi-fonctions. Cette version sera aussi baptisée Cult sur certains marchés.

TwinAir 105 ch

Avec l'arrivée des normes Euro6, le Fire 1,4l atmosphérique est poussé à la retraite. Il cède sa place au bicylindre TwinAir dans sa déclinaison 105 ch, déjà installée à bord des 500L, MiTo ou Punto. Un moteur dont on retrouve les qualités et les défauts à bord de cette 500.

Avec ses 105 ch et et 145 Nm, il procure de belles performances à la petite italienne. Vif à monter dans les tours, il s'avère plein d'énergie et de vie, pour peu que l'on choisisse le mode Sport. Hors du mode Sport la gestion est totalement revue : puissance limitée à 98 ch et couple à 120 Nm, ainsi qu'une calibration de la réponse de l'accélérateur qui privilégie des montées en vitesse plus raisonnables et doit permettre d'obtenir des consommations plus serrées.

Nous touchons ici aux limites du downsizing. Car même en mode normal les 4,2 l/100 km annoncés en cycle mixte semblent utopiques en conduite normale. Avec le mode Sport, elle pourra aisément s'envoler vers les 7 ou 8 litres, d'autant que la nervosité et la sonorité relativement sympathique du petit moteur donnent envie de jouer avec. Un temps du moins, car il s'avère aussi assez fatigant à la longue, car il reste présent en permanence.

Rien de changé sur la 500 en ce qui concerne le châssis. Les suspensions restent sèches et trépidantes. C'est en fait surtout là qu'elle montre son âge. Pas une reine du confort, la petite Fiat est surtout à l'aise en ville où sa compacité et sa maniabilité font toujours recette. Dommage qu'avec son mode Sport, cette 500 Club TwinAir abandonne le mode City pour sa direction, qui reste néanmoins douce en manœuvres, mais parfois inconsistante sur route.

+Vivacité du moteur
Nouvelle instrumentation
Équipement (Club)
 Style toujours d'actualité
Sonorité sympathique...
-... mais fatigante
Consommation
Confort des suspensions

0,9l TwinAir
Motorisation et transmission
Moteur – Type2 cylindres en ligne Turbo - Injection indirecte – 4 soupapes par cylindre
CarburantEssence
Cylindrée (cm3)875
Puissance (kW / ch @ tr/min)78 / 105 @ 5500
Couple (Nm @ tr/min)145 @ 2000
Boîte de vitesse – TypeManuelle
Nombre de rapports6
Roues motricesAvant
Performances
0 à 100 km/h (sec.)10
Vitesse maximale (km/h)188
Consommations
Cycle mixte (l/100 km)4,2
Emissions de CO2 (g/km)99
Dimensions
Longueur (mm)3546
Largeur (mm)1627
Hauteur (mm)1488
Empattement (mm)2300
Volume de coffre (l)185 – 550
Réservoir (l)35

   

Crédit Photos : Le Blog Auto

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Déjà sept ans que la Fiat 500 est parmi nous. Sept années qui ne semblent pas avoir d'emprise sur son style. Néanmoins, la vedette de la gamme Fiat s'offre quelques petites évolutions, un nouveau moteur et une nouvelle version haut de gamme.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.