Quand nos amis japonais à la législation contraignante en matière d’automobile décident faire passer une voiture de sport dans la catégorie des « Kei » on obtient toujours quelque chose d’intéressant. Caterham présentait à Francfort la version 165 de la mythique Seven via un modèle vert à demi carrossé laissant entrevoir les « entrailles de la bête », mais ce non pas sur un stand à son nom, mais chez son partenaire, motoriste du modèle : Suzuki (en présence du PDG (CEO) de Caterham Cars Graham Macdonald and du vice Président Executif de Suzuki Toshihiro Suzuki).
Né de l’initiative de l’importateur Caterham au Japon, ce projet avait pour but d’adapter le mythique roadster à la contraignante législation des « kei » (ce qui n’est pas sans rappeler les Suzuki Cappucino, Autozam AZ-1 et autre Honda Beat des années 90). Le résultat de ces expérimentations japonaises sur ce déjà radical roadster britannique, c'est une auto au look controversé et minimaliste constituant la future (proche) entrée de gamme Caterham et qui sera disponible en deux niveaux de puissance selon l'endroit.
Pour réduire les voies, « exit » les jantes minilite de la roadsport, on retrouve la substantifique moelle du roadster britannique des années 50 et 60 avec de simple jantes en tôles (très) étroites promettant de bonnes séances de drift pour les pieds droits lourds. Pour le reste, comme nous l'avons déjà évoqué précédemment, le moteur est le 3 cylindres Suzuki 660 cm3 turbocompressé qui pour l’Europe passera de 64 à 80 ch après le travail des ingénieurs Caterham (la version "légale" restant disponible au Japon, les « kei » étant bridées à 64 ch), le couple est indiqué à 107 Nm en respectant les normes Euro 5 et tout cela pour environ 470kg.
Caterham vise toujours 25000€/17000£ pour le prix de départ du bébé, pas cadeau, mais fabriqué à la main et avec des sensations pures, les livraisons sont attendues pour le début 2014.
A lire aussi :
Francfort 2013 : une mini Caterham à venir
La nouvelle Caterham Seven reçoit un moteur Suzuki
Crédit images : Caterham cars
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.