La Formule 1 prolonge de 2 semaines la fermeture des usines
par Thibaut Emme

La Formule 1 prolonge de 2 semaines la fermeture des usines

Sans réelle surprise vu l'ampleur de la pandémie mondiale au nouveau coronavirus, la Formule 1 décide de fermer les usines 15 jours de plus.

Zapping Le Blogauto Essai de la Volkswagen ID3 (2023)

Habituellement, la fermeture des usines se passe lors de la trêve estivale, avant le grand-prix de Belgique à Spa Francorchamps. Devant la pandémie mondiale, et après l'annulation des Grands-Prix du début de saison, la F1 a décidé de faire la fermeture dès à présent. Au lieu de 2 semaines, elle était passé à 3 semaines.

Désormais, c'est donc 5 semaines de fermeture. Durant cette période, on pose les crayons, même virtuels. En clair, la R&D, le design, la production et la construction sont à l'arrêt et les employés chez eux.

Une saison prolongée début 2021 ?

Le Groupe Stratégique, la Commission F1, ainsi que les 10 écuries ont approuvé à l'unanimité cette décision de passer de 21 à 35 jours de fermeture. Le Conseil Mondial du Sport Motorisé a par conséquent entériné la mesure.

Pour le moment, la F1 ne sait toujours pas quand elle pourra reprendre, ni quel sera le calendrier. La décision de conserver les châssis 2020 pour la saison prochaine, et de limiter les développements sur les moteurs (on s'achemine vers un gel là aussi) devrait permettre d'enchaîner la saison 2020 et celle de 2021. La saison 2020 pourrait se prolonger jusqu'en février 2021 pour réussir à avoir 14 à 15 épreuves et "sauver" la saison. Deux ou trois semaines après, la saison 2021 débuterait.

Risque de perdre certaines écuries de Formule 1 ?

Ce qui inquiète surtout en ce moment, c'est l'avenir de certaines écuries. En effet, pendant le confinement et la fermeture, les salaires, les charges, les frais de fonctionnement continuent de courir, eux. Certains sponsors pourraient également ne pas verser intégralement les sommes prévues en regard de l'exposition réduite de la discipline.

On pense par exemple à Haas F1 Team, mais il ne faut pas oublier d'autres entités modestes qui n'ont pas forcément les reins suffisamment solides pour passer le cap. Quant à l'écurie Renault qui doit encore décider officiellement de son avenir au-delà de 2020, la nécessité de faire des économies pour le groupe tout entier pourrait être une menace sur la structure d'Enstone.

La FIA et la Formule 1 vont devoir sérieusement se pencher sur les budgets sous peine de se retrouver à 8 écuries. Dans ce cas de figure, les écuries pourraient être autorisées à engager une troisième voiture pour compléter le plateau. Le début de la fin.

Illustration : F1 modifiée par leblogauto.com

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Sans réelle surprise vu l'ampleur de la pandémie mondiale au nouveau coronavirus, la Formule 1 décide de fermer les usines 15 jours de plus.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.