Ford veut surfer sur la vague des pick-ups en Chine
par Elisabeth Studer

Ford veut surfer sur la vague des pick-ups en Chine

Les relations entre la Chine et les Etats-Unis semblent vouloir se réchauffer, à la plus grande joie des constructeurs automobiles américains.

Zapping Le Blogauto Essai Citroën e-C4X de 136ch

 A la suite de la rencontre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping, Mark Fields, président du groupe Ford, a qualifié cette entrevue d'"encourageante". Selon lui, elle laisse espérer un renforcement des liens économiques entre les deux pays.

Joignant l'acte à la parole, Ford a indiqué parallèlement vouloir accroître ses ventes de pick-ups  en Chine. Dans un premier temps, le constructeur lancera le Ranger sur le marché chinois en 2018. Les véhicules seront importés, Ford ayant indiqué ne pas avoir l'intention de lancer une production locale de ce modèle. Son objectif est en tout premier lieu d'attirer plus de consommateurs chinois vers ce segment de voitures, alors même que leurs préférences vont à l'heure actuelle vers les SUV.

Le programme pilote du gouvernement chinois destiné à assouplir sa politique de restriction de la conduite de pick-up en ville constitue une aubaine potentielle pour Ford. Depuis l'été 2016, ce type de véhicules est en effet autorisé dans certaines zones urbaines, le gouvernement cherchant à revitaliser l'industrie automobile. Le plan vise à dynamiser l'un des derniers segments inexploités dans le plus important marché mondial de l'automobile.

Durant des décennies, les picks-up ont été interdits dans de nombreuses villes en Chine, en vue de tenter de lutter contre les rues congestionnées et la pollution. Si au cours de la dernière décennie, les ventes de véhicules utilitaires et de passagers ont quadruplé, l'euphorie n'est plus de mise désormais, l'économie chinoise enregistrant sa plus faible croissance depuis 25 ans. D'où la volonté du gouvernement chinois de se montrer plus conciliant.

Pour rappel, le Ranger est fabriqué en Afrique du Sud, en Argentine, au Nigéria et en Thaïlande en vue d'être commercialisé sur des marchés hors États-Unis. Ford prévoit néanmoins de réintroduire le modèle  - plus petit que le F-150  - outre Atlantique pour 2019. Des Rangers camouflés ont ainsi été repérés sur la route à Detroit. A l'heure actuelle, il s'avère toutefois difficile de connaître les éléments précis qui devraient différencier la version américaine de la version hors Etats-Unis.

Sources : Detroit News, Bloomberg, Reuters

Crédit Photo : Ford

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Les relations entre la Chine et les Etats-Unis semblent vouloir se réchauffer, à la plus grande joie des constructeurs automobiles américains.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.