Ford retarde le Bronco, le Covid frappe ses fournisseurs
Ford reporte le lancement de son SUV Bronco à l'été 2021. Son planning initial était préalablement fixé au printemps prochain.
Ford reporte le lancement de son SUV Bronco à l'été 2021. Son planning initial était préalablement fixé au printemps prochain.
Raisons invoquées : des problèmes liés au coronavirus impactant ses fournisseurs, a déclaré vendredi un porte-parole de la société. Ce qui signifie en clair : des ruptures d'approvisionnement. Et des salariés contaminés avec une pandémie qui galope de plus belle ....
«Les livraisons commenceront l'été plutôt que le printemps. Cela s'explique par les défis liés au COVID 19 auxquels certains de nos fournisseurs sont confrontés », a déclaré le porte-parole de Ford, Said Deep.
Sans citer nommément les équipementiers concernés, le constructeur a indiqué que certains de ses fournisseurs ont vu leurs réalisations de développement d'outillage retardés par la pandémie. Lorsqu'on lui a demandé si le lancement pourrait subir de nouveaux retards, le porte-parole a déclaré que Ford surveillait de près l'épidémie.
La pandémie a poussé l'industrie automobile américaine à fermer ses usines durant deux mois au printemps dernier.
Depuis le redémarrage de la production, les constructeurs automobiles ont pour l'instant officiellement réussi à empêcher la propagation du virus dans leurs installations et parmi leurs employés.
Reste que suite aux célébrations de la fête de Thanksgiving, le Covid-19 reprend de plus belle outre-Atlantique, alors que les Etats-Unis sont d'ores et déjà fortement frappés par la crise sanitaire.
Ford prévoit toujours de commencer l'assemblage du Bronco dans son usine de montage du Michigan à Wayne, Michigan au printemps 2021, a déclaré Deep. Le constructeur exporte d'ores et déjà le Bronco Sport – modèle de taille plus restreinte - produit au Mexique.
La possibilité offerte aux clients de passer commande pour le Bronco a également été retardée du 7 décembre à la mi-janvier, a déclaré le porte-parole.
Vendredi dernier, des officiels du secteur automobile ont déclaré qu'une pénurie de puces pourrait durablement perturber la production de véhicules en Chine l'année prochaine. Ford a déclaré que les problèmes auxquels le constructeur devait faire face n'étaient pas liés à cette perturbation.
Lors de l’officialisation du retour du Ford Bronco, en octobre 2016, Bill Johnson, responsable du local de l’UAW de l’usine Michigan Assembly Plant avait déclaré : « l’arrivée du Ranger et du Bronco sécurise notre avenir, bien mieux que la Focus ». En référence au départ de la production de ce modèle vers le Mexique, décision qui avait alors provoqué l’ire de Donald Trump.
Ford mise donc sur ce modèle prometteur pour se refaire une santé financière … Espérons que le coronavirus ne lui mette pas des bâtons dans les roues ...
En février 2020 – soit AVANT que le COVID-19 endeuille les Etats-Unis plus largement que n’aura fait la guerre de Vietnam, Jim Farley, nouveau directeur des opérations de Ford, indiquait que le constructeur se trouvait dans une situation d’urgence similaire à celle rencontrée lors de la crise financière de 2008.
S’il y a dix ans le groupe automobile se battait pour rester solvable alors que la tempête provoquait la faillite de deux de ses rivaux, il doit désormais tenter de redresser la barre d’un navire menacé par des coûts de garantie élevés et des problèmes de lancement commercial, indiquions-nous alors. Dorénavant, il lui faudra aussi tenir compte du coronavirus.
Ford reporte le lancement de son SUV Bronco à l'été 2021. Son planning initial était préalablement fixé au printemps prochain.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.