Ford a modifié son logo en toute discrètion
La redéfinition des marques avec l'électrification et les nouvelles stratégies ont incité les constructeurs à repenser leur identité visuelle.
La redéfinition des marques avec l'électrification et les nouvelles stratégies ont incité les constructeurs à repenser leur identité visuelle.
Il y a eu une nette tendance dans les logos automobiles ces dernières années. Un par un, la plupart des grands constructeurs automobiles ont abandonné les dégradés et les touches 3D ajoutées au cours des décennies précédentes au profit de designs plus simples et plus plats, le fameux « flat design », que nous ne cessons de déplorer dans nos colonnes. Quelle tristesse. L'épure poussée à son paroxysme, introduite entre autres par le design high-tech, a gagné beaucoup d'habitacles, au point qu'il est parfois difficile de les caractériser et de les distinguer. Ce logo Ford, basé sur une écriture cursive, a été l'un des derniers à résister, mais il semble qu'il ait finalement cédé. A l’occasion du restylage du F-150, le pick-up en a profité pour arborer discrètement un nouveau badge Ford. Mais sans annonce du changement, on peut ne pas remarquer du tout.
Le design abandonne l’aspect chromé du logo précédent et agrandit légèrement la taille du script "Ford" avec de simples accents blancs, supprimant le mince contour ovale argenté qui se trouvait à l’intérieur de l’insigne. Si cela vous semble familier, c'est parce qu'il ressemble beaucoup au design classique utilisé dans les années 1960.
Le nouveau badge conserve l'écriture Ford stylisée classique qui a été utilisée sous diverses formes depuis qu'elle a été développée par le premier ingénieur en chef de l'entreprise, Childe Harold Wills, en 1909. On peut se réjouir que le bleu soit néanmoins conservé, même s’il apparaît plus sombre et avec moins de relief. La finition chromée et la bordure extérieure ont été remplacées par du blanc simple, et la bordure intérieure a été supprimée. Le bleu cède aussi sa place à une teinte plus sombre, qui tire vers le noir. C'est pour le coup radical, mais reste à savoir si cela se limitera aux finitions spéciales, comme le F-150 qui dipose d'un pack de finition Black.
Maintenant que le changement est connu, on peut parier qu'il s'installera sur les prochains modèles et que Ford communiquera davantage.
Rob Brancheau - concepteur des couleurs et des matériaux pour le F-150 - a confirmé au media Car and Driver que le logo était effectivement nouveau, car Ford s'est bien gardé de publier une communication officielle. Le Flat design fait donc une nouvelle "victime".
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.