Fitch Ratings : la fusion PSA/FCA vue comme un élément positif
Les notes des agences de notation et brokers se suivent …. et ne se ressemblent pas.
Les notes des agences de notation et brokers se suivent …. et ne se ressemblent pas.
Fitch Ratings a ainsi indiqué mercredi qu'elle considérait comme positive la confirmation de la fusion entre Fiat Chrysler Automobiles et PSA. Mieux encore, cette opération pourrait conduire à une meilleure notation pour la nouvelle structure qui va voir le jour.
Mi-novembre, Deutsche Bank avait au contraire abaissé sa recommandation concernant l’achat d’actions de PSA, estimant que l’action du groupe automobile français devrait être quelque peu chahuté par le projet de fusion.
"La fusion améliorera rapidement le profil d'entreprise de PSA et de FCA", souligne ainsi l'agence Fitch Ratings. Elle précise toutefois que la notation future de la nouvelle entité dépendra "d'autres facteurs moins immédiats", tels que la structure de son capital, le développement des synergies qui sera ciblé, la stratégie produits menée par les deux constructeurs mais également que les économies et éventuels coûts financiers liés à la fusion.
Au final, Fitch Ratings attribue la même note "BBB-", assortie d'une perspective "stable", pour Fiat Chrysler Automobiles et pour PSA.
Mi-novembre, Deutsche Bank avait au contraire dégradé sa recommandation d’Acheter à Conserver sur le titre PSA. Réduisant en parallèle son objectif de cours de 28 à 26 euros.
Si le broker reconnaissait certes alors que l’opération avait du sens - les deux constructeurs étant complémentaires au niveau géographique et l’opération permettant de réaliser des économies d’échelle bien appréciables à l’heure où l’électrification des véhicules impose de coûteux investissements - il considérait que FCA en serait le principal bénéficiaire.
Deutsche Bank estime également que les actionnaires de PSA prennent tous les risques, tels que la mise en œuvre de la restructuration et la gestion de la complexité de la nouvelle entité.
L'opération fusion désormais officialisée, elle doit désormais se concrétiser dans les faits … et dans les comptes. Ce qui est loin d'être une mince affaire.
Mais pour Fitch Ratings, l'union semble avant tout faire la force.
Sources : Agefi-Dow Jones, AOF, Deutsche Bank
Les notes des agences de notation et brokers se suivent …. et ne se ressemblent pas.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.