2020 doit marquer un pas important pour FCA dans l'électrification et l'hybridation de sa gamme européenne, un domaine dans lequel le groupe est en retard sur ses concurrents. Les citadines 500 et Panda ouvrent la voie.
Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere
Dès février pour la 500, mars pour la Panda, les citadines FCA à hybridation légère seront commercialisées, en attendant l'arrivée de la 500 électrique. De quoi relancer des ventes qui se sont tassées ces derniers temps, même si la Panda et la 500 permettent à Fiat de demeurer le leader incontesté du segment en Europe.
La série «Launch Edition» exclusive au lancement dispose d'un nouveau moteur essence Mild Hybrid 3 cylindres FireFly 1 litre de 70 chevaux combiné avec un moteur électrique BSG (démarreur intégré à courroie) de 12 volts et une batterie au lithium. Fiat annonce ainsi une baisse de 20% en moyenne des émissions de C0², 30% même pour la Panda Cross. Le système BSG, monté directement sur le moteur, récupère l'énergie pendant le freinage et la décélération, la stocke dans une batterie au lithium d'une capacité de 11 Ah et l'utilise pour redémarrer silencieusement et sans vibrations le moteur en mode Stop & Start et pour l'assister pendant l'accélération. Le moteur est associé à une boîte manuelle à 6 rapports.
L'autre touche "écolo" se trouve à l'intérieur, avec des sièges dont la garniture est en Seaqual Yarn, un matériau à base de plastique marin recyclé.
En attendant de plus amples informations sur les tarifs et les finitions, la gamme Mild Hybrid Fiat devrait commencer à 10.900 euros.
Notre avis, par leblogauto.com
Cela reste de l'hybridation légère, mais c'est déjà un pas en avant pour rattraper le temps perdu. Le chemin reste encore long et les objectifs à atteindre sont relevés, avec de gros investissements qui doivent suivre. La marque doit réduire ses émissions moyennes de C0², alors que le couperet européen approche à grands pas. La Lancia Ypsilon devrait rejoindre ses cousines prochainement dans l'hybridation légère, en attendant les Alfa Romeo et l'électrification massive de Maserati.
Source : FCA EMEA
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
2020 doit marquer un pas important pour FCA dans l'électrification et l'hybridation de sa gamme européenne, un domaine dans lequel le groupe est en retard sur ses concurrents. Les citadines 500 et Panda ouvrent la voie.