Fiat Chrysler (FCA) vient d'annoncer l'arrêt de la production de la majorité de ses usines en Europe jusqu'au 27 mars, une décision qui fait suite à la crise du coronavirus, laquelle a désormais de très sérieux impacts tant sur la santé que sur l'économie.
Fermeture des usines FCA en Italie, Serbie et Pologne
FCA a ainsi déclaré que la production de ses unités Fiat et Maserati s'arrêterait au cours des deux prochaines semaines dans les usines italiennes de Melfi, Pomigliano, Cassino, Mirafiori, Grugliasco et Modena.
Les usines de FCA à Kragujevac, en Serbie, et à Tychy, en Pologne, fermeront également leurs portes, a annoncé le constructeur.
Optimiser l'offre …. selon FCA
"La suspension temporaire permet au groupe de répondre efficacement à l'interruption de la demande du marché en assurant l'optimisation de l'offre", a indiqué FCA dans un communiqué.
La société a déclaré que le gel de la production l'aiderait à reprendre rapidement ses activités une fois que les conditions du marché le lui permettraient.
Le groupe travaille avec sa base d'approvisionnement et ses partenaires commerciaux pour être prêt à permettre à ses sites de livrer les niveaux de production globaux initialement prévus - et ce malgré la suspension - lorsque la demande du marché sera de retour.
Usines FCA en Italie : plus de 65 % de la production européenne
Les usines de FCA implantées en Italie représentent plus de 65% de la production européenne du constructeur automobile et 18% de sa production mondiale, selon les analystes financiers du secteur. Lesquels indiquent que l'arrêt des usines est devenu nécessaire à cause d'une pénurie de composants et par manque de personnel, le pays étant en confinement et sérieusement touché par l'épidémie.
Ferrari ferme aussi ses usines
La décision de FCA fait suite à une décision similaire de Ferrari qui a annoncé samedi la fermeture de ses deux usines en Italie jusqu'au 27 mars en réponse à la crise du coronavirus, invoquant l'émergence d'une pénurie de pièces.
L'Italie, le pays européen le plus touché par le coronavirus
L'Italie est à l'heure actuelle le pays européen le plus touché par le coronavirus et le premier à appliquer un confinement national qui a maintenant été reproduit par l'Espagne et, dans une moindre mesure, par la France alors que la pandémie se propage à travers le continent.
L'Italie a notamment interdit tous les voyages non essentiels, tout en permettant aux entreprises de continuer à fonctionner à condition de respecter des mesures de sécurité strictes.
Cependant, un nombre croissant de constructeurs choisissent de suspendre la production.
Brembo, le fabricant de freins premium, dont les clients incluent Ferrari, a déclaré vendredi qu'il fermerait temporairement ses quatre usines italiennes cette semaine.
Lamborghini a fermé sa seule usine près de Bologne jusqu'au 25 mars.
Notre avis, par leblogauto.com
FCA tente ainsi d'optimiser ses forces pour maintenir à terme son volume de production global. Une tâche difficile par les temps actuels, voire un défi ? D'autant plus que le retour de la demande pourrait être très tardif. Si nul ne sait encore quand la crise du coronavirus pourra enfin cesser, l'économie mondiale risque d'être fortement perturbée, réduisant comme une peau de chagrin les capacités d'achats des sociétés et des consommateurs …
Sources : FCA, Reuters, AFP, Automotive News, Jefferies