La FFSA relance le sport auto dès le 11 maiLancer le diaporama
La FFSA relance le sport auto dès le 11 mai 1
+1
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

La FFSA relance le sport auto dès le 11 mai

La Fédération Française du Sport Automobile anticipe un peu sur le décret officiel. Elle annonce le retour du sport auto amateur dès demain lundi 11 mai 2020.

Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E

A l'heure de ses lignes, donc, le décret n'est toujours pas paru, mais il semble que la FFSA a confiance en le Ministère des Sports. Il faut dire qu'en coulisse, tous les acteurs de la filière ont travaillé pour préparer cette fin du confinement strict suite à l'épidémie de Covid-19.

Concrètement, pas de passe droit. Il faudra respecter un rayon strict de 100 km pour trouver une piste extérieure (important) de karting ou un circuit auto, une école de pilotage, etc. Attention, les maires et/ou les préfets peuvent décider de mesures spécifiques concernant ces ouvertures. Autant se renseigner avant de faire le trajet. Les pistes intérieures, elles, ne sont pas évoquées et doivent donc rester fermées.

Surtout, une fois sur place, il faudra respecter les fameux "gestes barrières" ainsi que le protocole sanitaire mis en place. Si le nombre de personnes présentent sur un circuit pourra dépasser les 10, il restera interdit de se regrouper à plus de 10 personnes en un même point du circuit. Dans certains cas (circuit de karting par exemple), cela risque de compliquer les choses rapidement.

De plus, outre se laver les mains, tousser dans son coude, etc. il est fortement conseillé par la FFSA de prendre son propre équipement. Sur ce point, renseignez-vous également, certains clubs ou écoles de pilotages acceptent les équipements personnels, d'autres non. Les clubs et propriétaires de karting ou de circuit prendront évidemment toutes les précautions en nettoyant régulièrement le matériel prêté.

Par contre, vestiaires, mais surtout bars et restaurants locaux, même internes au circuit, resteront fermés.

Une crise économique du loisir

"Le travail réalisé en concertation avec les groupements professionnels (GN-CACEIPA, GNPK, ADEPA), la Fédération Française de Motocyclisme, la Fédération Française de Cyclisme, le CNOSF et le Ministère des Sports, permet à nouveau d'accueillir nos pratiquants, licenciés ou non, sur nos circuits. Je remercie l'ensemble des acteurs de la Filière des sports mécaniques qui a su rester solidaire, patient, responsable et déterminé. Le Ministère des Sports et les services du Premier Ministre ont également joué un rôle clé dans cette période.

Je suis heureux pour nos pratiquants et nos circuits mais je sais aussi qu'économiquement nous sommes tous touchés par cette crise sanitaire et qu'il reste énormément de travail afin d'optimiser les modalités d'une reprise économique et sportive de notre passion.

La Fédération va d'ailleurs, très prochainement, communiquer sur la reprise des compétitions fédérales sur route et sur circuit par la publication de ses calendriers. À ce titre, nous allons poursuivre notre action afin d'affiner les conditions de reprise en collaboration avec le Ministère de l'Intérieur, les Préfectures et les Collectivités locales." Nicolas Deschaux, Président de la FFSA.

Notre avis, par leblogauto.com

On ne peut que saluer le travail de la FFSA ainsi que des acteurs de la filière (GN-CACEIPA, GNPK, ADEPA) pour relancer la pratique du sport auto amateur. Néanmoins, s'il s'agit d'un pan économique de notre pays, il ne faut pas oublier non plus qu'il s'agit d'un loisir. Il nous semble donc inutile de tous se précipiter dès demain dans le premier karting venu car "c'est autorisé". Le plus important est évidemment la santé de tous.

Les responsables de clubs seront de toute façon surveillés, et mettront vraisemblablement des mesures strictes en place, quitte à limiter le nombre de personnes pouvant entrer sur un circuit ou sur la piste de kart. C'est tout de même un pas en avant vers la reprise du sport auto professionnel, même si pour ce dernier il faudra encore attendre jusqu'en juillet, si aucune reprise de l'épidémie n'a lieu.

Pour rappel, le grand prix de France de F1 a été annulé. Il devait se tenir fin juin. Les 24 heures du Mans auto 2020 pour leur part se dérouleront les 19 et 20 septembre, avec exceptionnellement un départ à 14h et non 15.

GN-CACEIPA : Groupement National des Circuits Automobiles, des Centres d' Essais Industriels et des Professions Associées

GNPK : Groupement National des Professionnels du Karting

ADEPA : Association Des Ecoles de Pilotage Automobile

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La Fédération Française du Sport Automobile anticipe un peu sur le décret officiel. Elle annonce le retour du sport auto amateur dès demain lundi 11 mai 2020.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos