Festival of Speed 2016: retour sur légendes
Le "FOS" est une affaire florissante. Les constructeurs s'y bousculent, les billets sont vendus à l'avance et on y joue à guichets fermés. Même sous la pluie!
Le "FOS" est une affaire florissante. Les constructeurs s'y bousculent, les billets sont vendus à l'avance et on y joue à guichets fermés. Même sous la pluie!
A la tête d'une vaste propriété de 4800 hectares, le comte de March sait associer une décontraction à la Brett Sinclair avec un sens des affaires très Danny Wilde. Et si "en la rose je fleurie" affirme sa devise -en français dans le texte-, c'est un parterre d'automobile exclusives et sportives qui bourgeonne à Goodwood pour la 24ème édition du Festival Of Speed. De la Blitzen Benz à la dernière AMG GT-R, des F1 de la saison 2016 aux voitures de Grand Prix de l'entre deux guerres, on voyage à travers les genres et les époques. Toutes les personnalités du monde de l'automobile sont accueillies au château, sous la vaste sculpture et dans le parc avec les mêmes égards, que l'on soit Stirling Moss, Jenson Button ou Ken Block. Force est de reconnaître que le mélange fonctionne. La course de côte n'est qu'un prétexte, certains la gravisse chrono en main, d'autres...en travers. Les années passant, le drift est d'ailleurs passé d'aléas de course à spectacle incontournable. Les constructeurs ont fait de Goodwood un salon roulant. Nombre de modèles exposés dans les salons hivernaux font leur premiers tous de roues en public à Goodwood. C'est le cas des LC500, Abarth 124, Levante F-Pace et autres Bentayaga. Un parterre de SUV sur la piste, ce n'est plus vraiment "shocking" il est vrai...Pour les amateurs de sportives hors norme, les Supercars sont dans leur jardin à Goodwood. Les allées sont taillées pour des caddys de golf, mais on en rencontre comme nulle part ailleurs. Le parking du casino de Monaco semble bien triste comparé à ce parterre exclusif. Trois nouvelles déclinaisons de McLaren, Rolls Black Badge menée en drift comme une Silvia, Aston DB-11 poursuivie par la terrible Vulcan, nouvelle NSX en compagnie de ses aïeuls, AMG GT-R pour sa première mondiale,F-Type SV-R ou encore 911R, difficile de na pas trouver Supercar à son pied. Trop "déjà vu". Pas de souci. La Chiron était là, accompagnée d'une myriade de sportives aux relents de Kits Car comme seule la perfide Albion a le secret. Même Bristol revient pour l'occasion. Mais Goodwood c'est aussi une ambiance à nulle autre pareille. On s'y promène avec un morceau de tableau de bord sous le bras pour le faire dédicacer. Puis on s'arrête manger un morceau au Tin Snails Café, baraque sur base 2cv. On salue les pilotes tous proches. On s'allonge dans le parc...quand le temps le permet. On laisse les enfants grimper chez Vauxhall ou traverser une cage chez Honda. On tente de changer des bougies NGK le plus vite possible et on ralenti devant chez Alfa pour les hôtesses la nouvelle Giulia. On profite de la vue chez Ford. On s'arrête sur la M avenue ou on se rend au cinéma dynamique entouré de la famille GT-R chez Nissan.On se dit que la journée est bien courte, et que l'on se serait volontiers perdu en forêt pour y voir passer les groupe B ou que l'on aurait goûté plus longtemps à cet excellent concert de Jazz en plein air chez Mazda...Rendez vous en juin 2017.
Crédit photo Le Blogauto / Bernard Fournol
Le "FOS" est une affaire florissante. Les constructeurs s'y bousculent, les billets sont vendus à l'avance et on y joue à guichets fermés. Même sous la pluie!
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.