Considéré comme la Fashion Week de l'Automobile, l'exposition Concept Cars permet aux visiteurs de "toucher" de nombreux concept cars dont certains font leur première apparition européenne. On pouvait ainsi voir la Mazda RX Vision H, révélée au public au Tokyo Motor Show en décembre dernier et qui marque la volonté de Mazda de faire revivre le moteur rotatif, âme de la marque d'Hiroshima. Le splendide coupé de Mazda a gagné le titre de plus beau concept car de la manifestation, à égalité avec la Porsche Mission E que nous verrons à la suite.
BMW, constructeur habitué du Festival, était venu avec la 3.0 CSL Hommage R. Vu pour la première fois à Pebble Beach, la 3.0 CLS Hommage R marque les 40 ans des débuts en compétition aux Etats-Unis de la Coupe Sport Leichtbau, un anniversaire fêté toute l'année dernière par BMW.
La plus spectaculaire de toutes était la Bugatti Vision GT. Extrême au point de la caricature, ce concept a permis à Bugatti d'occuper le terrain médiatique en prévision de sa prochaine réalisation, la Chiron, dont on dit que le concept Vision GT annonce certains détails. Réponse, on l'espère, au salon de Genève pour la version définitive de la Chiron.
Autre concept car qui pourrait présager une version de série, l'Aston Martin DBX. Réponse d'Aston Martin à la nouvelle vague de SUV d'ultra-luxe emmenée par la Bentley Bentayga, cette espèce de DB9 surélevée demande sans doute encore un peu de réflexion avant d'atteindre sa forme ultime.
Mercedes avait amené son concept car nommé IAA en référence au salon de Francfort où on l'avait découvert. Véritable vitrine aérodynamique, certains de ces éléments sont mobiles et permettent de modifier l'aérodynamique de la voiture en mouvement. Très belle robe au global mais très peu de chances de voir ces technologies à court terme sur les prochains véhicules de la marque.
Le second gagnant de la manifestation avec la Mazda était le concept Mission E de Porsche qui a créé l'événement lors du salon de Francfort. La très élégante berline tout électrique va prendre le chemin de la série avant la fin de la décennie selon le constructeur. Telsa n'a qu'à bien se tenir.
Les constructeurs français étaient là également. Peugeot avait emmené deux concept dans ses bagages. Outre la Fractal, qui distille de nombreux détails sur les futures véhicules de la marque, le constructeur sochalien dévoilait également la spectaculaire 308 R HYbrid que nous connaissons bien désormais.
Renault pour sa part évoquait les grands espaces avec le concept Alaskan, cousin du nouveau Nissan Navara, qui préfigure la version de série du premier pickup de la marque au losange depuis très longtemps.
A côté des concepts de grands constructeurs, Giugiaro Ital Design tenait le flambeau des bureaux de styles avec la GEA. C'est surtout l'intérieur de l'auto qui est intéressant, préfigurant l'accent mis sur le confort dans les futures voitures autonomes.
Enfin, dernier concept car présent au Festival, l'Icona Neo, qui représente la tendances des études de style pour les petits véhicules urbains mais qui dénotait pas mal à côté des grandes berlines et autres coupés sportifs.
Crédits photos : Le Blog Auto/Christian CONDÉ