Ferrari F8 Tributo : fin de la production de la supercar à V8 thermique
Ferrari a mis fin à la production de la Ferrari F8 Tributo , marquant la fin de l'ère du coupé 100 % thermique et V8 à moteur central. On vous rappelle que cette supercar porte le nom de Tributo pour célébrer l'iconique cylindre en V du cheval cabré.
Zapping Le Blogauto Essai de l'Abarth 500E
Le même groupe motopropulseur a également été utilisé sur la SF90 Stradale, qui a marqué le début de l'ère électrifiée de la marque Maranello. Il convient toutefois de noter que la F8 Spider est toujours en production, même si elle ne durera probablement pas très longtemps. Ferrari continuera à proposer des voitures V8 sans électrification dans les années à venir. En plus du Roma, par exemple, il y a le cabriolet Roma Spider récemment présenté.
La dernière de la saga
Présentée en 2019, elle a été conçue pour succéder à la 488 GTB et se positionne sur le segment des supercars à moteur central. Cette F8 a néanmoins été davantage une berlinette de transition, annonçant la fin du pur thermique et l’avènement de l’hybride. Mais sa carrière a été courte et d’ailleurs elle n’a pas eu de déclinaison compétition. La 488 GT3/GTE a reçu plusieurs évolutions jusqu’en 2022, avant de céder sa place à la 296 GT3. Mais cette fois, Ferrari déroge à la règle et présente la F8 Tributo, dont le nom ne suit plus la logique d'évolution des « 300 », qui repose une nouvelle fois sur les bases de la 458 Italia. Soit donc trois modèles consécutifs à partir d'une base commune. La F8 Tributo ressemble plus à un gros restylage de sa prédécesseure plutôt qu'à un nouveau modèle, certains éléments de carrosserie étant communs aux deux versions
En son cœur se trouve son puissant moteur V8 biturbo de 3,9 litres , qui développe 720 ch de puissance maximale et 770 Nm de couple maximal. Grâce à ces chiffres, la supercar est capable d'atteindre une vitesse de pointe de 340 km/h et de sprinter de 0 à 100 km/h en seulement 2,9 secondes. La F8 Tributo se distingue par les phares en forme de S inversé, le grand aileron arrière et les prises d'air latérales, qui s'inspirent de modèles emblématiques tels que la F40 et la 308 GTB. L'aérodynamique avancée contribue également à l'efficacité énergétique et aux performances de la voiture.Le cockpit est tout aussi intéressant, avec un design orienté conducteur qui met en valeur l'héritage de Ferrari. Les matériaux précieux, tels que l'Alcantara et la fibre de carbone, se marient à des éléments de haute technologie tels que le volant avec commandes intégrées et l'affichage numérique pour offrir une expérience de conduite unique et engageante.
La transition
Son héritière - pas vraiment - la 296 GTB, a été présentée en 2021 avec un groupe motopropulseur hybride rechargeable composé d'un nouveau V6 biturbo de 3 litres associé à une propulsion électrique qui délivre une puissance totale de 830 ch. Bien que les deux supercars proposent une configuration différente, la Tributo est passée au second plan depuis la présentation de la nouvelle Gran Turismo Berlinetta. La mécanique est sans doute moins noble aux yeux des puristes, mais la puissance est plus importante tout en permettant des émissions plus en adéquation avec les exigences du temps...
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
La F8 Tributo était davantage une évolution de la 488 qu'une véritable nouvelle berlinette Ferrari. Elle restera davantage comme une supercar de transition avec la 296 GTB qui a introduit l'hybride dans la lignée des berlinettes du cheval cabré.