FCA veut se mettre l'Etat français dans la poche
par Elisabeth Studer

FCA veut se mettre l'Etat français dans la poche

Il n'y a que les imbéciles qui ne pas être ouvert à une négociation sur les conditions de l'opération de fusion proposée à Renault, le constructeur transalpin semble vouloir mettre de l'eau dans son chianti.

Zapping Le Blogauto Essai de la Cupra Born en Laponie

Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. Alors qu'il y a quelques heures encore, FCA avait indiqué ne pas être ouvert à une négociation sur les conditions de l'opération de fusion proposée à Renault, le constructeur transalpin semble vouloir mettre de l'eau dans son chianti.

L'enjeu du dossier : la répartition capitalistique entre les deux fiancés.

Selon des sources proches du dossier, Fiat Chrysler serait en discussions sur un éventuel octroi d'un dividende spécial pour Renault. Le groupe automobile souhaiterait également revoir sa copie en vue d'offrir de meilleures garanties sur l'emploi. Objectif : convaincre le gouvernement français d'apporter son soutien au projet de rapprochement des deux constructeurs automobiles.

Yeux doux à l'Etat français

L'offre améliorée qui doit être encore formalisée prévoit également d'installer en France le siège social des activités opérationnelles de la nouvelle structure en devenir. L'État français se verrait également accordé un siège au conseil d'administration.

A l'heure actuelle, une porte-parole de FCA ainsi que le gouvernement français, principal actionnaire de Renault avec 15% du capital, se sont refusés à tout commentaire.

Le 27 mai dernier, FCA a présenté un projet de fusion en vue de créer le troisième constructeur automobile mondial.

Conseil  d'administration de Renault mardi

Le conseil d'administration de Renault doit se réunir mardi prochain en vue d'examiner le dossier. Suite à l'énoncé du projet, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a toutefois posé certaines conditions. Lesquelles concernent l'emploi et l'implication de la nouvelle structure dans l'Airbus des batteries, structure récemment mise en place pour tenter de s'affranchir de la suprématie asiatique dans le domaine.

Sources : Reuters

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Il n'y a que les imbéciles qui ne pas être ouvert à une négociation sur les conditions de l'opération de fusion proposée à Renault, le constructeur transalpin semble vouloir mettre de l'eau dans son chianti.

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.