FCA reporte son AG et la résolution sur son dividende
Fiat Chrysler (FCA) a annoncé vendredi avoir décidé de reporter son Assemblée Générale (AG) des actionnaires prévue pour le 16 avril. Raisons invoquées : la situation d'urgence sanitaire liée au coronavirus.
Zapping Le Blogauto Essai MG ZS EV
FCA reporte son Assemblée Générale d'avril à juin
Fiat Chrysler a déclaré dans un communiqué que son Assemblée générale sera reportée d'avril à juin. Ajoutant que cette décision entraînerait le report d'une résolution sur le dividende ordinaire de 1,1 milliard d'euros (1,2 milliard de dollars) prévu par le constructeur automobile sur les résultats de l'année dernière.
"La nouvelle date de l'AGA sera annoncée dès que possible", a ajouté FCA.
PSA décale son assemblée annuelle des actionnaires
Simple hasard ? Alors que PSA et FCA ont prévu de fusionner avant la fin de l'année 2021, le groupe automobile français a également annoncé qu'il avait reporté son assemblée annuelle des actionnaires du 14 mai au 25 juin.
Les deux parties ont d'ores et déjà signé un accord de fusion contraignant pour créer le quatrième constructeur automobile mondial.
Dongfeng veut revoir le projet de sa cession de titres PSA dans le cadre de la fusion avec FCA
Ces deux reports – l'un de FCA, l'autre de PSA – voient le jour alors que le groupe automobile chinois Dongfeng Motor procède actuellement au ré-examen d’un accord conclu avec PSA visant à réduire sa participation dans le constructeur français, dans le cadre du projet de fusion entre PSA et FCA.
Un document consulté par l’agence de presse Reuters laisse ainsi entendre que le chinois ne remet pas en cause son choix de diminuer son poids au sein du capital de PSA …. mais la valorisation des actions qu’il comptait céder et donc le nombre d'actions qu'il pourrait céder. Une remise en cause strictement financière qui fait suit à la dégringolade des cours boursiers dans le contexte extrêmement tendu de crise sanitaire lié au coronavirus.
Lors d’une téléconférence avec les investisseurs mardi dernier, un responsable de Dongfeng a ainsi déclaré que le groupe chinois avait décidé d’examiner de nouveau le dossier. Précisant que le projet de cession de cette participation était susceptible de modifications. “Cela est étroitement lié aux discussions de fusion entre PSA et FCA, nous sommes donc également en négociation étroite avec eux”, a-t-il ajouté, sans fournir plus de détails sur d’éventuels changements concernant la part qu’il pourrait détenir dans le nouvel ensemble.
Sources : Reuters, FCA
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Fiat Chrysler (FCA) a annoncé vendredi avoir décidé de reporter son Assemblée Générale (AG) des actionnaires prévue pour le 16 avril. Raisons invoquées : la situation d'urgence sanitaire liée au coronavirus.