Le groupe va parallèlement concentrer la production de ces véhicules à faibles émissions dans ses usines italiennes, dans le cadre de son plan d’investissements de 5 milliards d’euros en Italie d’ici à 2021.
Usine FCA Melfi pour Jeep Compass et Renegade hybrides rechargeables
Plus précisément, les plans de production des versions hybrides rechargeables du Jeep Compass et du Renegade ( présentés au dernier Salon de l'automobile de Genève ) sont en cours d'exécution à l'usine de Melfi. Cette dernière fête son vingt-cinquième anniversaire cette année. Plus de 7,4 millions de voitures sont sorties de ses chaînes depuis 1994.
La production du Jeep Compass sur le site débutera à partir du premier trimestre 2020 par les versions thermiques, suivie des versions hybrides rechargeables du Compass et du Renegade, le SUV compact de Jeep. Ces dernières auront une autonomie de 50 kilomètres en mode 100% électrique. Gloups, si peu que j'ai eu peur d'avoir oublié un zéro.... !
La demande de la Compass, lancée en 2016 et initialement produite pour l'Europe au Mexique, a permis à la production d'être importée en Italie, même si elle continuera à être produite au Mexique, au Brésil, en Chine et en Inde.
Avec le lancement de la nouvelle version hybride plug-in, FCA s'attend à ce que le Compass dépasse les 78 000 unités vendues en 2018 dans la région EMEA, un record pour le SUV. Il s’agit du véhicule le plus vendu de la marque américaine en Europe, représentant plus de 40% des immatriculations annuelles de la marque.
La production de ces modèles hybrides et électriques en Italie permettra au groupe italo-américain de répondre plus rapidement aux besoins des clients et à la dynamique du marché de la région EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), en réduisant les délais d'attente.
Production de batteries électriques à Turin
En outre, le complexe industriel Mirafiori à Turin abritera la production des modèles de batteries pour les Fiat 500 électriques et hybrides et de batteries électriques Maserati. Lesquelles seront également produites à Modène, au siège de la marque au Trident.
D’autres modèles électrifiés attendus chez FCA
Les autres véhicules électrifiés qui arriveront seront la nouvelle Alfa Romeo Tonale, un SUV avec version hybride rechargeable ou la version 100% électrique de la fourgonnette Fiat Ducato avec deux plages d’autonomie, 200 ou 300 km.
Création équipe e-Mobility
Parallèlement à l'électrification de la gamme, la stratégie FCA intègre la création d'une équipe e-Mobility qui coordonne toutes les activités liées à la mobilité électrique. C’est dans ce cadre là que le constructeur passe des accords avec des partenaires et des opérateurs d'autres secteurs (notamment du secteur de l’énergie) tels qu'Enel X, Engie, Terna, Transatel, Lexis Nexis et Generali.
L'avis de Leblogauto.com
Certes, le groupe Fiat Chrysler (FCA) a signé un accord signé avec Tesla visant à atteindre les objectifs d'émissions fixés par l'Union européenne et à éviter ainsi les amendes imposées aux millionnaires qui seront imposées à compter du 1er janvier 2021.
À cette date, l'UE vérifiera que les émissions moyennes de CO2 des constructeurs seront inférieures à 95 grammes par kilomètre. Au-delà de ce seuil, ils devront s’acquitter de fortes amendes.
L'achat de droits sur le dioxyde de carbone auprès de la firme dirigée par Elon Musk … qui produit des véhicules électriques semble ne représenter pour FCA qu’une solution rapide qui sert de patch à court terme, mais il ne peut s'agir d'une stratégie visant à réduire les émissions à long terme du groupe.
Rappelons que FCA a été condamné au versement d’une amende de 79 millions de dollars (71,5 millions d’euros), plusieurs de ses modèles ayant été jugés non conformes aux exigences en matière d’économie de carburant définies par la NTSHA, le régulateur des transports US, pour les exercices 2016 et 2017.
Sources : EL MUNDO