Le week-end s'annonçait plutôt bien à Oschersleben pour Guillaume Moreau qui nous fait part course après course de sa progression dans ce championnat passionant retransmis sur Eurosport. Une pôle position grace au système de grille inversée et une course passionante nous auront tenu en haleine jusqu'au dernier tour :
« Il sagit dun circuit atypique qui ne convient pas très bien à mon style, et pour lequel nous sommes obligés dadopter des réglages inhabituels. »
Le Limougeaud dispose dune heure de répétition pour prendre la mesure de son instrument, avant dentrer en scène pour la séance de qualifications qui promet une fameuse cacophonie !
« Jai été gêné pendant 5 tours. Pourtant, jai tout essayé pour trouver un tour clair, je me suis même arrêté en ligne droite. Au 6ème tour, les pneus avaient perdu une partie de leur efficacité, mais jai tenté un dernier tour à lattaque avec le couteau sous la gorge, et je suis sorti dans la chicane. Bilan : la 12ème place. En dépouillant les acquisitions de données, nous nous sommes aperçus que je nétais entré pas dans le virage plus fort que dhabitude, et pourtant ce nest pas passé. Il y avait beaucoup de vent, jai peut-être pris une forte bourrasque latérale. En tout cas jétais déçu car les gens risquent de penser que je ne suis pas à laise en qualifications, alors que jy arrivais plutôt bien lannée dernière. Ce nest donc quune mauvaise passe, jai bien lintention de le prouver lors des prochains meetings. »
Samedi, lorchestre de virtuoses de la F3 Euro Série poursuit son tour de chant sur un rythme hardcore.
« Jétais motivé comme dhabitude pour remonter et sauver le week-end. A la fin du 2ème tour, un crash sest produit entre trois pilotes, ils ont répandu des débris sur la piste mais je suis passé au bon endroit au bon moment. Un peu plus tard, Kobayashi a fait une petite faute, je lai doublé à lextérieur du virage n°2. Puis jai cravaché derrière Buemi, et nous nous sommes vite retrouvés bloqués par Van der Garde qui roulait deux secondes moins vite à cause dun problème de suspension. Malgré cela, pas moyen de le doubler, il a fallu attendre quil finisse sa course dans le mur ! Jai fini 8ème, avec un point à la clé et la pole pour la Course 2, grâce au système de la grille inversée. Cétait un peu la partition idéale compte tenu des circonstances. »
Dimanche, Guillaume se souvient de la fausse note de lEuro Speedway, et de ce départ très légèrement anticipé qui avait interrompu sa marche triomphale.
« Je suis mal parti, les roues ont patiné, Buemi et Vettel mont devancé. Dés la fin du premier tour, il sest mis à pleuvoir quelques gouttes. Devant moi ils roulaient comme des fous, jai préféré ne pas me mettre dans le rouge pour voir ce qui allait se passer Et Vettel a valsé hors de la piste. A deux tours de la fin, alors que jétais toujours 2ème, je suis monté trop violemment sur le vibreur, la voiture sest déséquilibrée et mise en travers. Jai réussi à ne mettre que deux roues dans le bac. Hirate en a profité, Guerrieri était presque à ma hauteur quand je suis enfin revenu sur lasphalte. Jétais à lintérieur avec les pneus sales, on a franchi la chicane de front, mais il est parvenu à passer. Jai assuré les 3 points précieux de la 4ème place. De toutes façons, gagner aurait été difficile car Buemi était vraiment rapide ici. Mais je suis quand même « vert » davoir commis ce faux pas. »
Les plus grands ont tous commis ce genre de faute, peut être due à un moment d'innatention (on se rappellera tous de Senna en tête du GP de Monaco en 88 qui finira dans le rail à l'entrée du tunnel). Oschersleben ne restera donc pas un standard inoubliable dans la carrière de Guillaume. Pour le prochain concert à laffiche des 3, 4 et 5 juin prochains, il retrouvera les rues de Pau, où il a composé quelques uns de ses plus grands tubes ces dernières années
Lire également: F3 EuroSeries: Guillaume Moreau
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.