F1 : la réclamation de Ferrari rejetée, la pénalité de Vettel entérinée
par Thibaut Emme

F1 : la réclamation de Ferrari rejetée, la pénalité de Vettel entérinée

Ferrari avait renoncé à faire appel (*) de la pénalité de Vettel au GP du Canada. Mais, la Scuderia a tenté, en vain, de faire jouer l'article 14 et son "droit de révision".

Zapping Le Blogauto Au volant avec Chat GPT

14.1.1 Dans les Compétitions d'un Championnat, d'une coupe, d'un trophée, d'un challenge ou d'une série de la FIA, ou d’une série internationale, en cas de découverte d'un élément nouveau, significatif et pertinent qui n’était pas à la disposition des parties introduisant le recours au moment de la Compétition concernée, les commissaires sportifs ayant ou non statué, ceux‐ci, ou en cas de défaillance, ceux qui seront désignés par la FIA, devront se réunir (en personne ou par d’autres moyens) à la date qu'ils arrêteront en convoquant la ou les parties concernée(s) pour recevoir toutes explications utiles et juger à la lumière des faits et éléments exposés.

Ferrari a donc envoyé Laurent Mekies - en marge des essais libres du grand-prix de France 2019 - plaider la cause du quadruple champion du monde. Selon la FIA, la Scuderia a présenté de nombreux documents :

  • analyse de la télémétrie de la voiture de Vettel
  • une analyse vidéo (vue de devant, vue de dessus, vues embarquées de la voiture de Vettel et de Hamilton) préparée après la course
  • une analyse vidéo par Karun Chandhock pour Sky Sports
  • une vidéo de face de Vettel fournie après la course par F1 Limited
  • images d'après-course
  • analyse du GPS de la voiture de Hamilton et de Vettel du tour incriminé et des tours précédents
  • témoignage de Sebastian Vettel

Or, selon la FIA seules l'analyse de Chandhock et la vidéo de face de Vettel étaient des éléments nouveaux. Le reste était déjà connu avant la fin de la course. Cependant, les deux éléments n'ont rien apporté de significatif ni de pertinent concernant ce qui a voulu la pénalité à Vettel.

En conséquence, cette dernière est maintenue et le résultat de la course est entériné.

(*) Selon le règlement de la F1, l'appel n'aurait pas été possible. En effet, il est interdit concernant les pénalités de temps récoltées en course.

Illustration : Formule 1

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Ferrari avait renoncé à faire appel (*) de la pénalité de Vettel au GP du Canada. Mais, la Scuderia a tenté, en vain, de faire jouer l'article 14 et son "droit de révision".

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.