F1 : Mercedes, Aston Martin, Wolff, Stroll, coup à 4 bandes ?
Toto Wolff et Lawrence Stroll s'entendent très bien dans les affaires. Autobild affirme qu'ils pourraient prendre le contrôle de l'écurie de F1 Mercedes.
Toto Wolff et Lawrence Stroll s'entendent très bien dans les affaires. Autobild affirme qu'ils pourraient prendre le contrôle de l'écurie de F1 Mercedes.
Avec la crise sanitaire et financière, Mercedes cherche a faire des économies. L'une des pistes un temps évoquée était de se désengager purement et simplement de la Formule 1. Sauf qu'il faut trouver à qui vendre une écurie de F1, ou supporter le coût des licenciements des très nombreux salariés des usines (Brackley pour les châssis et Brixworth pour les moteurs).
Le journal allemand, Autobild, croit savoir que Mercedes aurait trouvé un moyen de se désengager - partiellement - tout en continuant d'être en F1 et donc, de ne pas avoir à gérer les salariés. Cela se ferait dans un coup de billard à plusieurs bandes impliquant Aston Martin, Toto Wolff et Lawrence Stroll.
Ces deux derniers ont des parts dans Aston Martin, le constructeur automobile. Stroll est même devenu le premier actionnaire avec 25%. Cela permet d'ailleurs de faire revenir Aston Martin en Formule 1 en 2021 en étant le nouveau nom de Racing Point, l'ex-écurie Force India rachetée par Stroll. Wolff de son côté détient déjà 30% de Mercedes-Benz Grand Prix Ltd, la structure de course de F1. Enfin, il y a quelques jours, l'ancien patron de Mercedes-AMG, Tobias Moers, a été nommé à la tête d'Aston Martin à la place d'Andrew Palmer.
Le principe selon les Allemands, serait donc d'un rapprochement Mercedes-Aston Martin d'un point de vue constructeur (Mercedes détient 5% d'AM), en échange d'une prise de participation accrue de Wolff et Stroll dans Mercedes-Benz Grand Prix. Pour Stroll, cela consisterait à revendre à Mercedes une partie de ses actions Aston Martin, contre des actions de Mercedes-Benz Grand Prix Ltd. Ainsi, Mercedes ne serait plus maître à bord dans l'écurie de F1, mais continuerait de donner son nom officiellement à la structure. Wolff et Stroll deviendraient les patrons.
Pour Mercedes, cela évite de devoir gérer les employés et les éventuels licenciements, tout en permettant un rapprochement plus important avec Aston Martin qui bénéficierait encore plus de la technologie Mercedes-AMG pour les voitures de route. Les écuries Mercedes et Aston Martin resteraient en F1, concurrentes mais aussi partenaires. A moyen terme, cela permettrait d'avoir une équipe B pour faire mûrir les jeunes poulains façon Alpha Tauri pour Red Bull.
Mais cela permettrait aussi d'avoir des ingénieurs sous le coude, de les tester chez Aston Martin avant de les récupérer dans l'équipe A. Certains pensent que cela permettrait aussi de contourner plus aisément les futures règles de limite des budgets en F1. Une autre piste serait la vente de l'écurie Aston Martin, mais c'est une hypothèse pour l'instant très...hypothétique.
Que penser de tout cela ? Le rapprochement entre Mercedes et Aston Martin (les constructeurs) semble évident. Mercedes a placé Tobias Moers l'un des proches du Président du Directoire de Daimler, Ola Källenius, à la tête d'Aston Martin. Wolff et Stroll s'entendent très bien et Wolff s'est déjà montré un redoutable stratège en affaire. N'oublions pas qu'il avait une part minoritaire chez Williams F1 avant de partir pour Mercedes et de prendre des parts de plus en plus importantes dans la structure.
Cela ne serait pas trop étonnant que Autobild possède de bonnes informations et que leurs hypothèses s'avèrent. La Formule 1 semble à un nouveau tournant (chamboulement ?) pour son plateau. En bien ou en mal ? L'avenir dira.
Toto Wolff et Lawrence Stroll s'entendent très bien dans les affaires. Autobild affirme qu'ils pourraient prendre le contrôle de l'écurie de F1 Mercedes.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.