F1 : le FRIC ce n'est plus chic
par Thibaut Emme

F1 : le FRIC ce n'est plus chic

Non il ne s'agit pas ici de parler des budgets conséquents des écuries de F1 mais bien d'une tentative de la FIA de relancer artificiellement le championnat en interdisant le système FRIC que Mercedes maîtrise très bien.

Zapping Le Blogauto Essai Jeep Avenger de 156 chevaux

Conserver l'assiette de la voiture au freinage ou en virage

Le FRIC c'est quoi ? Front to Rear InterConnected suspension system. Ce système de suspension permet, sans liaison mécanique ou électronique de lier les suspensions avant et arrière. Grâce à un réseau hydraulique qui court le long de la voiture, toute modification sur la suspension arrière se transmet à la suspension arrière. Lorsque la voiture freine, la pression sur le piston de suspension avant est également transmis à l'arrière pour garder l'assiette avec le même angle et éviter l'effet plongée. Bien sur à l'accélération c'est le même principe et cela évite que le nez de la voiture ne lève, perturbant l'aérodynamique.

Le système n'est pas nouveau et a remplacé les suspensions actives bannies de la F1. Depuis 3 ans environ certaines écuries ont poussé le développement très loin. Les suspensions à droite et à gauche sont même aussi interconnectées pour limiter le roulis. Mercedes AMG F1 Team est l'une des écuries qui a, si on en croit les avis du paddock, le meilleur et le plus évolué des systèmes FRIC, suivi par RedBull Racing et Force India un peu plus loin.

Relancer un championnat à sens unique

Dès lors l'interdiction du système tentée par la FIA prend tout son sens. Le but n'est pas d'interdire un système coûteux à développer ou autre. Non. Le but est tout simplement de redistribuer les cartes en plein championnat. Pour la FIA ce ne serait pas une première puisque par exemple l'an passé elle a "autorisé" le retour aux pneus de 2012, ou on peut même évoquer, déjà dans les suspensions, l'interdiction en cours de saison 2006 du système des Mass Dampers de la Renault de Fernando Alonso, ouvrant la porte à un retour en force de la Ferrari de Michael Schumacher sur la deuxième partie de saison.

La FIA argue du fait qu'un système FRIC complexe serait un élément aérodynamique mobile. Prétexte bidon mais il en faut bien un pour justifier une interdiction d'un système existant depuis plusieurs années. Désormais c'est une partie d'échec qui s'ouvre entre les écuries et la FIA. Charlie Whiting, Délégué technique de la FIA, estime que le système pourrait (conditionnel) être déclaré illégal dès l'Allemagne. Dès lors, soit les écuries vont au bras de fer, soit elles reculent (un peu) et démontent les systèmes complexes pour revenir à des systèmes plus conventionnels.

Mercedes et RedBull pourraient bien reculer devant la menace d'une telle interdiction. Pourtant il faudrait pour que l'interdiction soit prononcée que certaines écuries portent réclamation devant la FIA. McLaren, Williams, Ferrari et Marussia, entre autres qui ont des systèmes moins évolués seraient prêt à le faire. Les écuries auraient profité des essais de Silverstone pour tester leurs monoplaces sans ces systèmes FRIC avancés.

Encore une fois la F1 va se ridiculiser avec cette histoire. Si à Hockenheim la hiérarchie est rebattue, quelle sera la légitimité du vainqueur ? Qu'on laisse les pilotes se battre (sans radio !) et les ingénieurs trouver des pépites d'innovations techniques !

Illustration : Mercedes

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Non il ne s'agit pas ici de parler des budgets conséquents des écuries de F1 mais bien d'une tentative de la FIA de relancer artificiellement le championnat en interdisant le système FRIC que Mercedes maîtrise très bien.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.