F1 2017 : la McLaren MCL32 passe à l'orangeLancer le diaporama
F1 2017 : la McLaren MCL32 passe à l'orange 1
+7
LANCER LE DIAPORAMA
par Thibaut Emme

F1 2017 : la McLaren MCL32 passe à l'orange

La dernière fois que l'on a vu une F1 McLaren orange, c'était pour les essais d'intersaison de la saison 2006 avec la MP4-21. Cette année, la MCL32 (nouvelle nomenclature) sera parée d'orange brillant et de noir mat.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Le orange est la couleur emblématique de McLaren. Pourtant, les monoplaces de cette couleur sont largement minoritaires dans le passé de l'écurie. Mais, la toute première victoire de McLaren avec la M7A en 1968 fut avec une monoplace de la couleur choisie par Bruce McLaren lui-même. Ainsi fut dit, ainsi fut fait, cette MCL32 sera orange et noir avec une touche de blanc (au moins pour l'instant).

Dans les détails, cette MCL32 a un aileron avant avec des plans très travaillés. On notera le plan de base divisé en deux parties comme l'an dernier. Les attaches centrales de l'aileron sont percées de trois fentes chacune histoire de faire rentrer un peu plus d'air dans le soubassement. Le museau se termine par le moignon central. Ce museau est assez similaire à la solution de 2016.

Un meilleur refroidissement ?

Comme sur d'autres F1 dévoilées, on peut remarquer qu'un énorme travail a eu lieu sur les dérives derrière les roues avants. Sur la MCL32, elles s'attachent sur les côtés du cockpit, assez en avant. Puis, elles se divisent en plusieurs plans, terminant par une partie verticale. On notera les montants très fins des rétroviseurs. Les entrées d'air latérales conservent à peu près la forme concave de 2016. En revanche la prise d'air supérieur est bien plus étroite que l'an dernier.

Honda a annoncé avoir revu son architecture et oublier la "taille zéro" (compacité maximum). Les besoins en refroidissement semblent moindres. La MCL32 n'échappe pas à l'aileron de requin. L'aileron arrière, quant à lui, possède des montant en zig-zag, et largement ouverts en leur milieu. Le fond plat ne semble pas travaillé, mais c'est certainement pour la présentation. Celui des essais et de course présentera les désormais habituelles fentes, bosse, sculptures.

Parmi les dernières formule 1 orange et noir, vues en course, furent les Arrows en 2002. Espérons que McLaren ne subisse pas le même sort (l'écurie n'a disputé que les 2/3 de la saison puis a fait faillite). Plus récemment, les Spyker (devenues depuis Force India) arboraient le orange, couleur des Pays-Bas, sans plus de réussite. L'écurie ne s'engagea qu'une saison en F1.

Illustration : McLaren

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

La dernière fois que l'on a vu une F1 McLaren orange, c'était pour les essais d'intersaison de la saison 2006 avec la MP4-21. Cette année, la MCL32 (nouvelle nomenclature) sera parée d'orange brillant et de noir mat.

Thibaut Emme
Rédacteur
Thibaut Emme

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos