EuroNCAP : Une Clio 5 étoiles
Elles sont 7 à décrocher les 5 étoiles lors de la dernière fournée de résultat de l'EuroNCAP. 7 dont la nouvelle Renault Clio 5.
Elles sont 7 à décrocher les 5 étoiles lors de la dernière fournée de résultat de l'EuroNCAP. 7 dont la nouvelle Renault Clio 5.
Dans une publicité il y a plusieurs années, Renault se moquait un peu d'Opel en évoquant les 5 étoiles de la Megane "grosse bonne note" (avec un accent se voulant être germanique). Ici, Renault peut vraiment s'enorgueillir de son résultat au crash-test. En effet, 96% au niveau protection des adultes, c'est le top niveau. Habituellement, ce sont les berlines plus grosses et plus huppées qui obtiennent cette note.
Dans le détail, les résultats des mannequins sont pratiquement entièrement verts à part quelques zones jaunes (la deuxième meilleure note). En prime le freinage d'urgence (AEB) type urbain rajoute des points. Sur la protection des enfants, la Clio obtient la meilleure note de l'année 2019 ! Et si on tient compte de 2018 et 2017, elles ne sont que deux à faire mieux : la Mazda 6 et la Mercedes Classe A à 91% ! Là encore pratiquement que du vert, sauf du jaune sur les tensions cervicales du mannequin type 10 ans sur choc frontal.
En choc piéton, la note est moins bonne (dans le Top 20) mais on notera que le centre du capot offre une "meilleure" réception que les côtés. L'AEB type piéton et type cycliste sont très performants avec 5,6/6 et 5,7/6. Comme elle fait le plein d'équipements qu'adore l'EuroNCAP, la Renault Clio obtient 75% sur les "aides" à la sécurité et décroche 5 très bonnes étoiles.
Encore de bonnes notes pour le T-Cross. En protection des adultes, on soulignera une note moyenne au niveau des jambes du conducteur. Le reste est pratiquement entièrement vert, avec un peu de jaune. L'AEB type urbain donne les points supplémentaires pour décrocher un 97%. En protection des enfants, le mannequin type 10 ans est malmené ! Note moyenne concernant les tensions cervicales, et satisfaisante (jaune) pour le thorax. En soit le T-Cross n'est pas une mauvaise voiture pour la protection des enfants (d'où le 86%) mais celle fait un peu tâche.
En choc piéton, le capot est "accueillant" et évite certains traumas lors d'une collision. En plus, le VW dispose d'un AEB type piéton, et type cycliste. A noter que l'AEB cycliste obtient 6/6. Equipé lui aussi des "gadgets" qu'aime l'EuroNCAP, le VW T-Cross obtient un bon 80% et les 5 étoiles.
Pas (trop) de surprise avec l'Audi e-tron électrique qui décroche les 5 étoiles. Toutefois on pourra souligner qu'il y a une faiblesse lors du choc contre un poteau. En effet, les côtes du mannequin montrent un risque de casse et l'Audi passe dans le marron (en gros 2/5). Pas très premium pour le coup. C'est dommage car le reste se montre très protecteur. Pour la protection enfant rien à redire. Par contre en choc piéton, il y a de larges zones trop dures sur les côtés du capot. En plus, l'AEB type piéton et type cycliste s'en sortent, mais avec 4,6/6 et 5,1/6. Comme quoi on a beau être dans le même groupe, les résultats des AEB différent. l'e-tron décroche tout de même 5 étoiles.
Décidément Mazda cartonne à l'EuroNCAP. Ici, la Mazda 3 réussit pratiquement un sans-faute en protection des adultes avec du vert partout sauf sur un test. L'AEB urbain est là aussi. 98% il n'y a que Volvo qui l'a eu sur les 3 dernières années. En protection des enfants, on est là aussi dans le très bon. Que du vert lors des chocs. En choc piéton, la Mazda 3 est là aussi bardée de vert. L'AEB type cycliste est moyen avec 3,7/6 (le test du cycliste traversant n'est pas bon). La Mazda s'en sort très bien et avec 5 étoiles.
Avec 96% en protection des adultes, le Lexus UX protège bien ses occupants. Pas grand-chose à relever. En protection des enfants, c'est presque tout vert à part les tensions cervicales pour les deux mannequins (jaune). Mais rien de notable. En choc piéton, le Lexus évite un capot trop dur, à part évidemment comme toujours sur les côtés vers les ailes et surtout le montant du pare-brise. Les AEB sont performants avec un 6/6 pour le type piéton. Elle aussi a suffisamment d'électronique pour plaire à l'EuroNCAP et décrocher 5 étoiles.
93% en protection des adultes. C'est plutôt bon mais on signalera un déploiement de l'airbag rideau pas optimal et une note dégradée à cause de cela. En protection des enfants, c'est pratiquement tout bon. Le choc piéton est plutôt remarquable avec une note dans le top 5 des deux dernières années. Les AEB sont aussi performants avec un 6/6 pour le type piéton et 5,3/6 pour le type cycliste.
Deux très bonnes notations pour Toyota dans cette fournée de résultats EuroNCAP avec la Corolla qui affiche 95% en protection des adultes. Là encore un airbag pas suffisamment gonflé donne la migraine au conducteur en choc frontal sur une barrière déformable. Pas très sérieux ces histoires d'airbags.
La protection des enfants est bonne. Comme pour le Rav4, le choc piéton est étonnant et digne d'une voiture avec capot actif. En plus les AEB sont aussi bons que sur le Rav4 à 6 et 5,3/6. Avec les équipements électroniques adéquats, la Corolla repart avec 5 bonnes étoiles.
Illustration : EuroNCAP
Elles sont 7 à décrocher les 5 étoiles lors de la dernière fournée de résultat de l'EuroNCAP. 7 dont la nouvelle Renault Clio 5.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.