Essai Volkswagen Sharan 2.0 TDI et Seat Alhambra 1.4 TSI : sésame, ouvre-toi ! (2/3)
par Nicolas Morlet

Essai Volkswagen Sharan 2.0 TDI et Seat Alhambra 1.4 TSI : sésame, ouvre-toi ! (2/3)

A bord aussi, les nouveaux cousins revoient leur copie de fond en comble. Leurs nouvelles dimensions leur confèrent une habitabilité plus aboutie et surtout, une modularité inédite qui leur permet de se replacer en tête de la catégorie.

Zapping Le Blogauto La Porsche Panamera en avant premiere

Car Sharan et Alhambra fourmillent de bonnes idées et d’équipement pratiques visant à faciliter le quotidien des familles. Ils disposent notamment de vastes espaces de rangements disséminés un peu partout, que ce soit entre les passagers avant, dans les portières, sur le sommet du tableau de bord ou dans les portières arrières, où sont aménagés des espaces pouvant contenir verticalement une bouteille d’eau d’un litre et demi. Mais surtout, les grands monovolumes peuvent être livrés avec des rehausseurs pour enfants intégrés aux assises des sièges arrière. Si la manœuvre de ceux-ci est simple et aisée, on regrettera qu’il n’en soit pas de même pour les appuie-têtes qu’il faut permuter pour obtenir un «vrai» siège enfant.

Bien entendu, comme tout leurs concurrents, tous deux sont disponibles en version 7 places (une variante 6 places du Sharan existe également) contre une allonge d’un bon millier d’euros. Et ici aussi, l’évolution est flagrante puisqu’il n’est désormais plus nécessaire de manipuler de lourds sièges du coffre de l’auto pour passer d’une configuration à l’autre puisque les deux places de la troisième rangée, pleinement exploitables par des adultes de taille moyenne, s’escamotent intégralement dans le plancher. Bien entendu, le coffre, d’une contenance initiale de 711 litres, se voit réduit à peau de chagrin avec sept occupants à bord. Cela reste suffisant pour envisager une journée à la mer entre amis, mais définitivement trop juste pour envisager un départ en vacances.

Comme pour l’extérieur, l’habitacle de l’un et l’autre des cousins ne se différencie que par quelques détails comme leurs habillages spécifiques…ou le logo placé au centre du volant.

Tous deux proposent pratiquement les mêmes équipements et les mêmes options…pas toujours facturées au même montant. De quoi faire changer les monovolumes en salons roulants tout confort si l’on opte pour la climatisation Climatronic avec commandes pour les passagers arrière, le hayon et les portes coulissantes électriques, le toit ouvrant panoramique, les phares au Xénon, la caméra de recul ou encore les systèmes de divertissement avec écrans pour les passagers arrière.

Lire également :

Essai Volkswagen Sharan 2.0 TDI et Seat Alhambra 1.4 TSI : «émociòn» rationnelle. (1/3)

Essai Volkswagen Sharan 2.0 TDI et Seat Alhambra 1.4 TSI : Ma famille d'abord !(3/3)

[zenphotopress album=11245 sort=random number=8]

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

A bord aussi, les nouveaux cousins revoient leur copie de fond en comble. Leurs nouvelles dimensions leur confèrent une habitabilité plus aboutie et surtout, une modularité inédite qui leur permet de se replacer en tête de la catégorie.

Nicolas Morlet
Rédacteur
Nicolas Morlet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.