Essai Peugeot 308 CC THP 140 : vie à bord et conclusion (3/3)
par La rédaction

Essai Peugeot 308 CC THP 140 : vie à bord et conclusion (3/3)

Terminons donc cet essai avec quelques mots sur les caractéristiques et les impressions concernant la vie à bord et les fonctionnalités de cette 308 CC.

Zapping Le Blogauto Essai de la Honda CRV, PHev 2024

Le déverrouillage des portières (ou de la portière, car il est possible de paramétrer seulement l’ouverture de la porte côté conducteur) entraîne le déploiement des rétroviseurs électriques et, selon la luminosité ambiante, la mise en fonction de l'éclairage d'accueil. La combinaison entre la teinte extérieure "Brun Terre d’Ombre" et l’intérieur cuir Grège Lama flatte l’œil, le dessin des sièges est magnifique, ils offrent un bon maintien et permettent de trouver une position de conduite idéale. Un système bien pensé fait qu’en basculant le dossier manuellement, l’assise s’avance électriquement pour faciliter l’installation aux places arrières. Une pression sur un bouton situé en haut du dossier repositionne le siège sur sa position originale. Fonctionnel ! Un reproche toutefois, lorsque je rabats mon siège, l’appuie-tête frotte le haut du long pare-brise.

Maintenant que nous sommes bien installés, intéressons-nous au système Wip Nav. Ce dernier permet de contrôler la radio, le lecteur de CD, le GPS et le paramétrage de certaines fonctions du véhicule. Il est relativement facile d’utilisation, mais il faut bien reconnaître qu’un système avec écran tactile est encore plus intuitif. La saisie des adresses s’effectue en naviguant d’un caractère à l’autre sur le clavier virtuel qu’affiche l’écran de 7 pouces. Ce dernier est lisible en toutes circonstances. La fonction radio est elle aussi bien organisée. La liaison Bluetooth entre le Wip Nav et un téléphone portable s’effectue sans le moindre souci. On apprécie de pouvoir entendre et se faire comprendre sans même hausser la voie alors que l’on roule en cabriolet à 130 km/h ! Un peu plus sur la gauche, les compteurs à fond blanc rehaussés d’un cerclage chromé offrent un design très réussi.

Les places arrières, malgré un dossier trop vertical, offrent un bon confort et permettent d’envisager des trajets à quatre, pour peu que l’on ne soit pas trop grand et que le voyage ne soit pas trop long. Elles disposent de leur propre lève-vitres électrique ainsi que de quatre aérateurs (deux entre les sièges de devant et deux dessous). L’accoudoir central avant autorise un réglage longitudinal et cache un rangement. Celui-ci se ferme à clé, tout comme la boîte à gants réfrigérée, lorsqu’on ferme le véhicule. Le coffre affiche une accessibilité plus que médiocre toit replié. En revanche, en position coupé, il suffit de replier un filet qui marque la limite à ne pas dépasser avec des bagages si l’on veut pouvoir passer en cabriolet pour que l’offre affiche un volume très honnête et une bonne accessibilité. C’est toujours appréciable ! La finition de l’ensemble est excellente, rivalisant avec les standards allemands. Les ajustements sont parfaits et aucun jeu n’est à déplorer.

Alors avant de clore l’essai de cette Peugeot 308 CC THP 140 en boîte automatique, que faut-il en retenir ? Surtout du bien ! Le véhicule est silencieux et confortable en coupé et permet de rouler en cabriolet sans risque de décoiffer madame. Les gentlemen apprécieront. Le moteur affiche une bonne volonté et n’est pas déplaisant à mener. La boite automatique aurait gagné à afficher 5 ou 6 rapports, mais malgré quelques lenteurs au rétrogradage comme au passage de la vitesse supérieure, elle est également plaisante et colle à la vocation de l’auto : la balade coulée où l’on profite du soleil en toute sécurité. Le châssis est sain, les suspensions filtrent bien les imperfections et l’on est presque surpris que les jantes de 17 pouces ne dégradent pas plus le confort. A l'intérieur, on retrouve tous les petits plus qui facilitent le quotidien, des sièges à mémoire jusqu’à l’éclairage d’accompagnement. La voiture est donc très réussie sur tous les plans et répond aux attentes que l’on peut avoir envers un coupé-cabriolet de ce type. Terminons par le prix : notre version d’essai à laquelle il ne manquait que le Wip Com 3D (système GPS plus évolué, disque dur de 40 Go…) et les jantes Lincabur 18 pouces pour être réellement toutes options s’affiche à 34 900 euros. C’est sensiblement moins cher que l’Eos de notre précédent essai pour une voiture qui, il faut le dire, ne fait pas moins bien !

190471190480190486190510190513

Lire également :

Peugeot 308 CC THP 140 : présentation (1/3)

Peugeot 308 CC THP 140 : sur la route (2/3)

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Terminons donc cet essai avec quelques mots sur les caractéristiques et les impressions concernant la vie à bord et les fonctionnalités de cette 308 CC.

La rédaction
Rédacteur
La rédaction

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.