La pertinence de faire coexister Alfa et DS au cœur du sujet
Rappelons que PSA et FCA espèrent finaliser d'ici début 2021 un projet de fusion à 50 milliards de dollars en vue de donner naissance au quatrième constructeur automobile mondial.
Si Carlos Tavares, président du directoire de PSA, a d'ores et déjà assuré que les 14 marques des deux constructeurs réunis seraient maintenues au sein du du futur groupe, certains analystes s'interrogent tout de même sur la pertinence de conserver à la fois DS et Alfa Romeo. Ils rappellent à cet égard que la marque française n'a intégré que depuis peu le cercle très fermé des véhicules premium, tandis que la renommée d'Alfa Romeo n'est plus à faire … ni à démontrer.
La nouvelle patronne de DS vante ses résultats commerciaux
"L'avenir d'une marque dépend de sa crédibilité et de son succès. Si on regarde ce qu'a fait DS en 2019, bien évidemment la pérennité de DS n'est pas une question", a affirmé à Reuters Béatrice Foucher, qui a pris les rênes de DS depuis le début de l'année après plus de 25 ans passés chez Renault.
Arguant que d'autres marques premium feront partie de la future compagnie PSA FCA après sa création, elle estime par ailleurs que "le champ des possibles" sera "un panier de technologies plus important pour ces marques".
Après avoir enregistré des résultats en baisse durant cinq années à la suite, DS a renoué avec une croissance de 0,8% en 2018. La progression s'est accélérée en 2019 avec un taux de
17,5%. Mieux encore, DS est même la seule marque de PSA à afficher une hausse au niveau mondial.
Les ventes de DS inférieures à celles d'Alfa en 2019
Reste que seules 62.500 unités ont été vendues par DS en 2019, soit deux fois moins qu'en 2012, certes une année record. Réalisée notamment avec les ventes de la DS3, dont la commercialisation a cessé récemment.
De son côté, Alfa Romeo a enregistré environ 85.000 ventes mondiales en 2019 selon une source industrielle.
Mais estime Béatrice Foucher, « dans tous les marchés il y a une place pour DS car la marque raconte une autre histoire ». Ajoutant que le monde actuel aimait la diversité.
Notre avis, par leblogauto.com
Au delà de la coexistence des marques DS et Alfa Romeo …. se poserait presque la question de la pertinence de comparer les deux marques … qui ne jouent pas tout à fait dans la même cour et ont chacune leur public.
Pas sûre que les aficionados d'Alfa soient attirés par des DS … quant à l'inverse, cela demeure possible …
Ce que Béatrice Foucher traduit peut-être en déclarant que le monde aime la diversité. Histoire d'afficher sans nuire à l'image de marque de DS, qu'il faut comparer ce qui est comparable ?
Sources : Reuters, DS