Dodge Charger WidebodyLancer le diaporama
Dodge Charger Widebody 1
+69
LANCER LE DIAPORAMA
par Gautier Bottet

Dodge Charger Widebody

Dodge continue à maintenir sa berline Charger sous les feux de la rampe. Au programme à présent une version "Widebody" élargie, disponible avec les deux moteurs les plus puissants de la gamme. Dont le fameux V8 Hellcat de 717 ch.

Zapping Le Blogauto Essai Cupra Formentor VZ5 sur neige

Sur le marché sinistré de la grande berline en Amérique du Nord, la Dodge Charger arrive finalement à se maintenir plus qu'honorablement, grâce à son positionnement bien particulier. Non pas celui d'une berline classique, ou même de luxe. Mais bien celui d'une Muscle Car à 4 portes. Marché où elle est seule en son genre, et quelque peu à l'abri des SUV conquérants. Elle profite en outre, comme la Challenger, d'une animation particulièrement riche de sa vie.

Dodge nous offre donc à présent une Charger Widebody. Une recette déjà employée sur la Challenger Hellcat l'année dernière, et qui consiste à élargir les voies, et la caisse. Elle affiche donc fièrement ses ailes gonflées à bloc, pour une largeur accrue de 8,9 cm. Cet élargissement combiné au trains révisés lui offrent ainsi une plus grande stabilité, pour un niveau de performances plus élevé, et donc pas uniquement sur les épreuves en ligne droite qu'elle affectionne toujours particulièrement.

Contrairement à la Challenger, la Dodge Charger Widebody se décline en deux motorisations. Tout d'abord la Scat Pack, avec le V8 Hemi 6.4 atmosphérique de 492 ch et la boîte automatique 8 rapports. Cette motorisation reste proposée avec la carrosserie standard, ou cette nouvelle Widebody. La Charger Hellcat ne propose plus en revanche que la version large. Le V8 6.2 compressé développe toujours son impressionnante cavalerie de 717 ch, et un couple de 880 Nm. La Charger reste donc la berline de série la plus puissante de la production automobile mondiale.

Les évolutions ne concernent pas que la carrosserie. La Charger adopte ici une assistance de direction électrique et offre quelques nouvelles fonctions :

  • Race Cooldown : conserve le refroidissement du compresseur et du moteur après coupure du moteur
  • Line Lock : bloque les freins avant pour faciliter les "burn", officiellement pour chauffer et nettoyer les pneus
  • Launch Control, que l'on ne présent plus
  • Launch Assist : contrôle le couple au démarrage pour éviter le cabrage

L'avis de Leblogauto.com

Malgré les années qui passent, la Dodge Charger tient bon. Ses ventes ont ainsi progressé depuis le début de l'année 2019, malgré un marché déprimé. L'animation de la gamme continue, et son attrait semble de plus en plus fort, car elle devient une sorte de valeur refuge. Ne manque plus qu'une Charger Demon ?

Vous cherchez un véhicule d'occasion ?

Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
 

Pour résumer

Dodge continue à maintenir sa berline Charger sous les feux de la rampe. Au programme à présent une version "Widebody" élargie, disponible avec les deux moteurs les plus puissants de la gamme. Dont le fameux V8 Hellcat de 717 ch.

Gautier Bottet
Rédacteur
Gautier Bottet

La quotidienne

Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.

Albums Photos