Dieselgate : les propriétaires américains d'une auto V6 3.0 TDI songent à une action collective
Mettant un point final aux nombreuses et différentes poursuites menées suite au dieselgate, Volkswagen signait un accord avec la justice américaine Un accord qui ne portait alors pas sur les V6 3.0 TDI...
Nouveau volant dans le dieselgate et les logiciels frauduleux... Si 500 000 autos, dans l'ensemble et pour les marques du groupe, ont été répertoriées outre-Atlantique, quelques 85 000 en V6 3.0 l TDI n'entraient pas dans le cadre de l'accord signé entre VW et la justice américaine, un accord à plus de quinze milliards de dollars.
Les modèles ? Audi A6, A7, A8 (et A8L) Q5 ou Q7, Porsche Cayenne, Volkswagen Touareg très largement. Ces différents modèles étaient finalement mis de côté il y a de très nombreux mois et leur commercialisation interrompue.
Pour mémoire l'EPA déclarait à ce moment que "les émissions de NOx à l’échappement" se révélaient "jusqu'à neuf fois supérieures aux niveaux des normes de NOx applicables en fonction des modèles et des cycles".
Les divisions américaines de Porsche et d'Audi annonçaient alors leur pleine coopération avec les différentes locales en charge des enquêtes et des homologations. Depuis un premier plan de mise en conformité technique a été présenté... Et invalidé par la California Air Resources Board. Depuis aussi de nouveaux soupçons de fraude ont vu le jour.
Certains propriétaires américains s'estiment lésés et oubliés. Un média rapporte un exemple, celui d'un propriétaire d'un Cayenne 2013 acheté plus de 80 000 dollars et dont la valeur a été divisée par deux.
Nombreux sont les propriétaires (d'un modèle acheté neuf ou acheté d'occasion), en lien avec des cabinets d'avocats spécialisés, qui envisageraient désormais d'introduire une "class action". De quoi accentuer la pression... Vers une nouvelle pénalité financière ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Mettant un point final aux nombreuses et différentes poursuites menées suite au dieselgate, Volkswagen signait un accord avec la justice américaine Un accord qui ne portait alors pas sur les V6 3.0 TDI...