Dévoilé en avant-première lors de la célébration du premier centenaire de la gamme pick-up du constructeur, le nouvel opus du Chevrolet Silverado a eu le droit à présentation en grande pompe juste avant sa présentation au salon de Détroit.
« C’est sans doute le produit le plus important du portefeuille de Chevrolet, » a déclaré le patron mondial de Chevrolet, Alan Batey, lors de la présentation du Silverado. On aurait pu espérer une présentation un tantinet moins commerciale et plus passionnée, mais avec près de 600 000 unités vendues en 2017, Chevrolet n’a pas le droit à l’erreur.
Pour ce nouvel opus, le constructeur américain a offert au Silverado ce que beaucoup réclamaient, un design moins terne. Les designers ont modernisé sa silhouette avec des lignes adoucies, aux traits moins marqués, et un nouveau faciès. Ce dernier reçoit une calandre aux dimensions accrues qui mord allègrement dans les blocs optiques réduits au minimum. Suivant les versions, elle peut être chromée ou peinte en noir, fusionnant alors visuellement avec le bouclier.
Ce nouveau design s’accompagne d’un accroissement des dimensions avec une longueur et un empattement allongés respectivement de 4 et 10 cm, une garde au sol plus haute de 2,5 cm et une benne dont la longueur maximale croit de 17 cm.
Si l’extérieur est nouveau, l’intérieur est plus familier pour les habitués du Silverado. Chevrolet déclare que la cabine a été « fortement influencée par les commentaires des clients ». Le constructeur a notamment amélioré la qualité des matériaux utilisés et inclut les dernières nouveautés technologiques sans toutefois donner plus de précisions.
L’allongement de l’empattement a permis d’allonger l’espace aux jambes de 7,5 cm à l’arrière sur les versions 4 portes. Les passagers arrière profitent également deux espaces de rangement d’une capacité de 10 litres et d’un troisième sous les sièges d’un volume de 24 litres.
Le Silverado s'allège de 200 kg
Selon les dernières études de marché, les acheteurs de pick-up sont désormais très sensibles à la consommation de leur véhicule favori. Les équipes de Chevrolet ont alors travaillé dans trois directions, l’aérodynamique, le poids et des moteurs moins gourmands. La première aurait fait l’objet de toutes les attentions de la part des designers. Par exemple, le hayon arrière de la benne adopte un effet « spoiler » sur sa partie supérieure afin de réduire les turbulences habituelles. Si le constructeur ne fournit aucun chiffre, le dossier de presse mentionne une résistance à l’air abaissée de 7 %.
Les ingénieurs ont de leur côté travaillé à la réduction du poids grâce notamment à l’utilisation de l’aluminium pour les portières, le capot et le hayon arrière qui a permis de gagner 40 kg. L’utilisation d’un nouvel alliage plus résistant et plus léger a aussi permis au châssis échelle de perdre 40 kg sur la balance tout en augmentant sa rigidité de 10 %. Au final, le Silverado s’allège d’un peu plus de 200 kg.
Les moteurs ont également été retravaillés pour être plus économes. Chevrolet est avare de détails, mais la confirmé que le Silverado aura le droit aux V8 de 5,3 et 6,2 litres ainsi qu’à un 6 cylindres en ligne 3 litres turbodiesel Duramax. Le V8 6,2 litres et le V6 3 litres seront accouplés à la toute nouvelle boîte automatique à 10 rapports et seront équipés d’un système Stop & Start.
Avec cette nouvelle génération, Chevrolet s’est évertué à améliorer son Silverado, best-seller de la marque, et devrait dépasser les 600 000 et pourquoi pas tutoyer les 700 000 unités, dépassées pour la dernière fois en 2005.
Source : Chevrolet
Source photo : Chevrolet