Design : Luc Donckerwolke quitte Kia-Hyundai
Le designer belge, Luc Donckerwolke quitte le groupe automobile coréen Hyundai Motor Group, dont il était le patron du design.
Le designer belge, Luc Donckerwolke quitte le groupe automobile coréen Hyundai Motor Group, dont il était le patron du design.
C'est une note interne, qu'a pu se procurer Automotive News, qui le révèle. Arrivé de chez Volkswagen, Donckerwolke démissionne "pour raisons personnelles" après cinq années de service.
Débarqué d'abord comme patron du design des marques Hyundai et Genesis, Donckerwolke a pris en charge tout le design du groupe Hyundai Motor en ajoutant la marque Kia à son périmètre.
Selon la note interne, il déclare : "Ce fut un honneur et un privilège de contribuer à former le future de Hyundai, Kia et Genesis. Leur attitude audacieuse et progressiste m'a permis de repousser les limites et de mettre au défit le statu quo".
Visiblement, le groupe ne cherche pas de successeur à Donckerwolke pour chapeauter tous les départements de design automobile. Au contraire, il semble que chaque marque va reprendre un peu de "liberté". On rappellera qu'à la tête du style de Hyundai, on retrouve le Coréen SangYup Lee (ex-Bentley) tandis qu'à la tête de Kia on trouve le Canadien Karim Habib, débauché de chez Infiniti l'an passé.
Il y a théoriquement toujours Peter Schreyer à la tête des studios de design internes. Cependant, il a "pris du recul". Prémisses d'un départ pour lui aussi prochainement ?
Même s'il n'a sans doute pas eu le temps de tout achever, sous la férule de Donckerwolke, le style de Hyundai et de Kia se sont largement modernisés et dynamisés. Cela contribue à la réussite du groupe coréen dans le monde. Gageons que les designers à la tête de chaque marque continueront sur cette voie.
Quant à Donckerwolke, il quitte donc Hyundai pour "raisons personnelles". Cette raison est souvent invoquée pour masquer un départ pour un concurrent. Donckerwolke devrait rester un "certain temps" loin du premier plan automobile avant de revenir, à n'en pas douter, chez un groupe automobile international.
Lire également : Genève 2018 Live : Hyundai Le Fil Rouge concept (vidéo)
Lire également : Genève 2019 Live : Kia Imagine Concept
Né en 1965 à Lima au Pérou, Luc Donckerwolke est Belge. Après des études de design industriel à Bruxelles, il s'oriente vers le design automobile par la suite. Volontiers globe-trotter et polyglotte (il parle une dizaine de langues), il débute sa carrière en France en 1990 chez Peugeot. Très vite, il rejoint le mastodonte Volkswagen où il navigue entre Audi, Skoda, puis de nouveau Audi. Il touche un peu à tout, même au sport automobile, l'une de ses passions.
Il rejoint Lamborghini, toute nouvelle filiale d'Audi, en 1998 pour qui il travaille sur la Murciélago et la Gallardo, signes du renouveau de la marque. En 2005, il passe chez Seat pour remplacer l'un de ses mentors, Walter de'Silva. Là aussi, il relancera la marque vers une nouvelle direction stylistique qui lui a plutôt réussi.
En 2012, il prend la direction du style Bentley avant de démissionner en juin 2015, officiellement pour quitter le design automobile. 6 mois après, il était annoncé par le groupe Hyundai Motor comme le patron des marques Hyundai et Genesis.
Le designer belge, Luc Donckerwolke quitte le groupe automobile coréen Hyundai Motor Group, dont il était le patron du design.
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.