Des Kei cars chez Toyota !
Leader du marché japonais depuis des décennies, Daihatsu.
Leader du marché japonais depuis des décennies, Daihatsu.
Leader du marché japonais depuis des décennies, Toyota n'a jamais vendu sous sa propre marque de mini véhicules, connus naguère sous l'appellation de midgets et aujourd'hui sous celle de "Kei". Les choses vont changer, puisque Toyota va diffuser trois modèles de Daihatsu.
Daihatsu, grand spécialiste des Kei est un membre important de l'empire Toyota, et a profité de la force du géant japonais pour se développer et se hisser en tête du marché des Kei, dont il est un grand spécialiste.
Composant clé du marché japonais, le segment des Kei est depuis quelques années en hausse constante. Une hausse qui se fait au détriment de la part de marché de la marque Toyota, absente du segment. Une part de marché qui reste l'objectif numéro un du constructeur sur son marché national. Un point d'honneur…
Toyota a donc choisi de diffuser sous sa marque trois modèles de Daihatsu, non encore précisés. On peut imaginer une Mira, une Move et un Atrai par exemple. Le contrat est du type OEM (Original Equipement Manufacturer). Cela sous entend que les modifications seront minimes, et ne devraient toucher pour l'essentiel… que le logo (un logo qui est de forme ovale, comme tous ceux du groupe Toyota, c'est plus simple).
Les premiers véhicules arriveront à l'automne 2011, avec un objectif de vente de l'ordre de 60.000 véhicules annuels, avec les trois modèles au complet. Une diffusion que Toyota mènera sans doute avec prudence, l'expérience ayant montré avec les autres modèles partagés entre les deux marques que la version Toyota domine toujours largement la version Daihatsu dans les ventes. La réputation du spécialiste dans le segment continuera toutefois à jouer en sa faveur.
Source : Toyota
Lire aussi : Daihatsu Mira Cocoa
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.