L'année dernière, Kia a réalisé le "hold-up du siècle" sur le marché indien. Fort de son succès, le constructeur s'apprête à présent à déployer sa gamme vers d'autres segments. Dont celui bien particulier à l'Inde des SUV de moins de 4 mètres avec le Sonet.
Zapping Le Blogauto Essai DS3 E-Tense 2023
1er modèle Kia spécifique au marché indien
Compact, mais pas ultra-économique
Avec le seul Seltos lancé en cours d'année, Kia s'est placé 9ème du marché indien en 2019; avec seulement 5 mois de ventes. Le produit plaît, et la marque bénéficie d'une image très favorable. Il compte bien récidiver avec le Sonet, son premier modèle conçu spécifiquement pour l'Inde. Ce petit crossover prendra en effet place sous la barre fiscale des 4 mètres, sur un segment porteur. Mais il ne joue pas pour autant les modèles économiques. Kia n'entend pas venir jouer sur ce terrain. Il devrait présenter des caractéristiques plutôt attrayantes, dont un écran central 10 pouces, et des feux arrière d'aspect plutôt riches. Il y a encore du concept dans ces feux, mais l'esprit est là.
Le style extérieur nous montre une nouvelle interprétation du "Tiger Nose". A l'arrière, Kia s'est inspiré du Stonic pour le traitement de du toit contrasté avec un effet d'aileron via le bandeau couleur caisse d'une custode à l'autre. La version de série est attendue au second semestre et sera très proche de ce concept (poignées de portes, rétroviseurs...). Prévu pour l'Inde, il pourrait aussi conquérir d'autres marchés, à l'instar du cousin Hyundai Venue.
Kia a également dévoilé à Delhi la version pour le marché indien de son grand monospace Carnival, ainsi qu'une série de modèles issus de sa gamme globale n'ayant pour le moment pas spécialement vocation à arriver en Inde. Quoique. On compte dans ces modèles les Stonic et Xceed, et les électriques Soul et Niro.
Notre avis, par leblogauto.com
Kia a préféré laisser le territoire de l'entrée de gamme aux forces en présence. Pour le moment, la stratégie est payante, et imitée... Le Sonet va à présent conquérir de nouveaux territoires, mais sans galvauder la précieuse image. Il pourrait ainsi fixer de nouveaux standards sur le segment des SUV de moins de 4 mètres.
Vous cherchez un véhicule d'occasion ?
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
L'année dernière, Kia a réalisé le "hold-up du siècle" sur le marché indien. Fort de son succès, le constructeur s'apprête à présent à déployer sa gamme vers d'autres segments. Dont celui bien particulier à l'Inde des SUV de moins de 4 mètres avec le Sonet.