Dartz (re)lance la marque Frese pour un SUV électrique
Connu pour ses énormes SUV pour multi-milliardaires, Dartz s'apprête à passer à l'électrique. Pour l'occasion, il va relancer la plus ancienne marque automobile russe : Frese. Avec l'aide d'un constructeur chinois.
Zapping Le Blogauto Essai Opel Grandland GSE
Première voiture russe en 1896 pour Jakowlew & Frese
En 1896, Pjotr Alexandrowitsch Frese, producteur de calèches, s'associe à l'ingénieur Jewgeni Alexandrowitsch Jakowlew pour produire des automobiles. Ainsi naitra la même année la première voiture russe dotée d'un moteur à explosion à Saint-Petersbourg... En fait un seul modèle est alors présenté à la foire internationale de Nijni Novgorod. En 1902, Frese débutera la production sous sa propre marque : voitures, camions... Dès 1903 apparaîtront les premières voitures électriques. En 1910, le constructeur est racheté par Russo-Baltique, et le nom de Frese disparaîtra. Jusqu'à aujourd'hui.
Le constructeur letton Dartz est justement propriétaire des droits sur Russoe-Baltique, et les marques associées. Dont Frese. Le constructeur des énormes Prombron, Kombat, Black Shark ou Black Alligator compte sur cette marque pour se lancer dans l'univers de l'électrique.
On ne s'attend pas à un changement radical dans le produit lui même. Le premier modèle du nouveau Frese sera donc un SUV au style musclé. Et sans doute très cher. Il sera produit en partenariat avec un constructeur chinois. En Chine. Le nom du partenaire n'est pas encore précisé.
Notre avis, par leblogauto.com
Dartz est un habitué de certaines des créations les plus et politiquement incorrectes de la production automobile mondiale. Son passage à l'électrique ne devrait pas radicalement changer sa conception de l'automobile. Juste tenter de lui donner une tente verdâtre...
Retrouvez des milliers d’annonces sélectionnées pour vous aider à trouver le bon véhicule d’occasion.
Podcast Men Life
Pour résumer
Connu pour ses énormes SUV pour multi-milliardaires, Dartz s'apprête à passer à l'électrique. Pour l'occasion, il va relancer la plus ancienne marque automobile russe : Frese. Avec l'aide d'un constructeur chinois.