Mercredi, les organisateurs du Dakar ont annoncé que la 28e édition du rallye-raid-2006 partira de Lisbonne le 31 décembre 2005. Après avoir traversé cinq pays africains, le rallye sachevera le 15 janvier dans la capitale sénégalaise.
Après une ou deux épreuves spéciales disputées au Portugal et un petit bout d'Espagne, le Dakar traversera le Maroc, la Mauritanie, le Mali, la Guinée -pour la première fois depuis 1996- et le Sénégal, où l'arrivée sera jugée sur le site traditionnel du Lac Rose, près de Dakar.
Parmis les nouveautés de ce Dakar, les organisateurs ont décidé dautoriser le gonflage/dégonflage des pneus. Cette opération qui permet de mieux franchir les dunes devrait attirer les pilotes nord-américains et lengagement dautos à deux roues motrices.
Le parcours, qui ne sera finalisé qu'en novembre prochain, comprendra des "étapes marathon", avec mise en parc fermé des véhicules au bivouac, et des "étapes sans assistance".
"Le Dakar 2006, a rappelé Etienne Lavigne, sera aussi celui du 20e anniversaire de la disparition de Thierry Sabine, dont une rue de Dakar pourrait bientôt porter le nom".
Pour résumer
La quotidienne
Retrouvez tous les soirs une sélection d'articles dans votre boite mail.