En juin dernier, son directeur financier avait indiqué que le groupe automobile allemand était en passe de se séparer de Daimler Truck, le plus grand constructeur mondial de camions et d’autobus, d’ici la fin de l’année 2021.
Feu vert pour la scission de Daimler
Le conseil d'administration et du conseil de surveillance de Daimler ont donné leur feu vert pour que soit réalisé le plan de scission du groupe allemand, entre la branche automobile d'un côté, et les camions de l'autre.
En février dernier, Daimler avait indiqué prévoir de se restructurer en l’un des plus grands constructeurs mondiaux de voitures premium et de véhicules utilitaires, en se renommant Mercedes-Benz, tout en réalisant en parallèle un spin-off de son unité camions (Daimler Trucks & Buses), laquelle deviendrait alors une entité commerciale à part. Objectif fixé alors en terme de planning : fin d’année 2021.
Une assemblée générale extraordinaire a été parallèlement fixée au 1er octobre prochain.
Refonte profonde de l’entreprise
Cette décision constitue la première phase d’une «refonte profonde de l’entreprise», avait déclaré en février dernier le patron du groupe automobile Ola Kallenius. Ajoutant en guise d’argumentation que Mercedes-Benz Cars & Vans et Daimler Trucks & Buses étaient des entreprises différentes avec des groupes de clients, des orientations technologiques et des besoins en capital spécifiques.
Daimler conservera une participation minoritaire dans Daimler Trucks
Daimler conservera une participation minoritaire de 35 % dans Daimler Trucks, leader mondial des camions. Les deux sociétés seront cotées à la Bourse de Francfort.
Dans le cadre du spin-off prévu, une participation significative dans Daimler Truck serait distribuée aux actionnaires de Daimler.
Ce projet d’attribuer une majorité de titres Daimler Truck aux actionnaires constitue le remaniement le plus important que le PDG d’Ola Kallenius ait fait depuis qu’il a pris la tête du géant automobile allemand il y a près de deux ans.
Le « spin-off » devrait en effet apaiser les investisseurs qui ont longtemps plaidé en faveur d’une telle décision, invoquant une valorisation obstinément basse du titre du groupe. Alors que Daimler a récemment peaufiné sa structure d’entreprise pour donner plus d’indépendance à ses principales divisions, cette politique a été vue comme une demi-mesure et n’a guère amélioré les choses.
Notre avis, par leblogauto.com
Le plan – annoncé en février – vise à accroître l’attrait de Daimler pour les investisseurs en tant que constructeur premium mettant l’accent sur les véhicules électriques, alors que sa marque Mercedes-Benz défie Tesla, Porsche, BMW et d’autres dans le domaine.
Selon certains analystes allemands, Daimler Truck pourrait rejoindre l’indice boursier allemand DAX des sociétés de premier ordre en mars 2022.